Essai Camping-car RAPIDO Distinction i90

Intégral sur Fiat Ducato / Al-Ko – 130 ch

Prix Neuf 

83 400 €
(2015)
caracteristiques

Mesure Longueur HT (en M) 

7,39m

Mesure Largeur (en M) 

2,35m

Hauteur (en M) 

2,93m

PTAC (en Kg) 

3500kg

CU (en Kg) 

270kg

Nb Places Carte Grise 

3

Nb Places nuit 

4
 

La bien nommée gamme Distinction vient d’enrichir le catalogue Rapido 2015. Les deux intégraux qui la composent affichent la même longueur hors-tout de 7,49 m, et font le choix du lit central. Le i81 se distingue par sa salle d’eau transversale, tandis que le i90 préfère séparer la douche du coin toilette en deux compartiments bien distincts.

Tous deux reçoivent ce qui se fait de mieux chez Rapido. La carrosserie 100 % polyester bénéficie d’une ossature entièrement en polyuréthane (rigide et insensible à l’humidité). L’isolation est constituée d'une plaque de Styrofoam de 3 cm. La face intérieure des parois est tapissée d'un revêtement moussé “soft touch”, isolant, élégant et agréable au toucher. Les parois de la soute profitent d’une moquette. Aussi, les i81 et i90 sont bridés sur châssis Al-Ko, ce qui permet un décaissement de la soute pour obtenir un double-plancher technique. L'isolation thermique et phonique de la cellule s'en trouve améliorée, la capacité de rangements aussi.

Dans cette nouvelle gamme, le mobilier est d’un éclat étonnant. Les portes de placards, en érable massif, sont recouvertes de plusieurs couches de vernis Luxe Yacht. Six tissus sont disponibles au choix. La sellerie cuir (trois possibilités) est en option. Idem pour les jantes alu diamantée noir Scorpion signées Al-Ko. Les baies avec encadrement affleurant, la porte côté conducteur ou encore les pare-soleil avant à enrouleur sont de série.

Le i90 dispose de deux couchages -lit central permanent et lit de pavillon- de mêmes dimensions (190 x 140 cm). Ils sont tous deux constitués d’un sommier à lattes et d’un matelas Bultex grand confort (13 cm d'épaisseur pour le lit central). Pour faciliter l'accès à la chambre, le lit central est légèrement biseauté aux pieds. Sa hauteur peut varier de 30 cm en fonction du volume souhaité en soute. Le lit de pavillon, quant à lui, se met en place à la main sans trop d'effort.

Le salon est accueillant. Cinq personnes peuvent y prendre place avec aisance. Il est éclairé par une série de spots à leds mettant en valeur le mobilier verni et la sellerie Miami optionnelle (biton cuir/Tep) ici en photo. Le bloc-cuisine en L dispose de deux éviers ronds dont un moins profond, pratique pour rincer des légumes. Les deux s'occultent avec des couvercles en verre. Si une partie de l'éclairage d'ambiance est assurée par des galons lumineux fixés près de l'entrée et de la cuisine, la cabine de douche a droit, elle aussi, à sa touche de fantaisie. Des leds bleutées ornent la colonne d'arrivée d'eau.

Appréciations de la rédaction

Construction
Salon
Couchage
Salle d'eau
Equipement
Autonomie

Principaux équipements

  • ABS, régulateur de vitesse, airbag conducteur
  • Feux diurnes à leds, sièges cabines réglables en hauteur
  • Climatisation, caméra de recul
  • Chauffage/chauffe-eau par Truma Combi C6
  • Réfrigérateur 160 l AES
  • Gaz : 2 x 13 kg (inverseur Favex)
  • Réservoir d’eau propre : 20 litres sur route (120 l. à l’étape),eaux usées : 90 l.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Les dernières annonces camping-car RAPIDO

Toutes les annonces camping-car RAPIDO