L'Aven d'Orgnac

 
L'Aven d'Orgnac

Le site de l’Aven d’Orgnac s’organise autour d’une grotte et d’un musée de la Préhistoire. D'une profondeur de cent vingt mètres, l’espace souterrain est l’une des plus grandes cavités du monde. On y descend par des escaliers, et l’on y découvre plusieurs salles et de nombreuses formes de cristallisation différentes. Pour les passionnés, des circuits de spéléologie (d'une durée de 3 à 8 heures) accompagnés d’un guide professionnel permettent de découvrir la grotte et ses secrets. Le musée de la Préhistoire présente les richesses de l’Ardèche.A l’extérieur des espaces verts et des sentiers sont aménagés pour la détente des visiteurs. Depuis 2004, l’Aven d’Orniac a été labellisé Grand Site de France, label qui fait foi des engagements du site pour un développement durable et le respect de l’environnement.

Pour les informations concernant les tarifs et les horaires d'ouverture, vous pouvez consulter le site internet de l'Aven d'Orgnac.

Contacts utiles
Office du tourisme
4 Cours du Palais, 07000 Privas
04 75 64 04 66

La gastronomie en Rhône-Alpes

  • La fondue

    La fondue associe le gruyère suisse, l’emmental et le beaufort. Traditionnellement, on y plonge des petits morceaux de pain dur, mais on peut également tester la fondue avec des morilles.

  • La raclette

    La pomme de terre, le fromage et la charcuterie sont la base de la cuisine savoyarde. Le fromage à raclette -cuit au feu de bois- se sert chaud et croustillant pour napper le jambon cru et la viande de grison. Le gage d’une soirée réussie.

  • Les fromages

    Pour les fromages, la Savoie compte cinq AOC : le Reblochon, le Beaufort, la Tome des Bauges, l’Abondance et le Chevrotin. Deux races de vaches de montagne, la Tarine et l'Abondance, fournissent des laits typés pour ces fromages.

  • La tarte à la myrtille

    Dans les forêts savoyardes, sur les coteaux du lac Léman ou dans le Chablais, les baies rouges sont nombreuses. Les myrtilles se cuisinent en confiture, en coulis. Et bien entendu, en tarte.

  • Les grenouilles

    La fricassée de grenouilles de la dombes est un incontournable de la cuisine française. Sautées à la poêle, les cuisses de grenouilles sont déglacées avec un vin blanc régional. Et agrémentées de sel et de persil.

  • Les noix

    Spécialité de Grenoble, les gâteaux aux noix et au miel sont à se damner.

  • La chataîgne

    Spécialité ardéchoise, la châtaigne se déguste en liqueur, en confiture, en gâteau et même en soupe.

  • La volaille de Bresse

    Elevé sur des parcours herbeux, le Poulet de Bresse, est la seule volaille à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée.

  • Le Picodon

    Le Picodon, est un fromage de chèvre à la forme d'un petit palet circulaire et à la croûte fine. Son goût est relativement doux.