Essai Camping-car McLOUIS Karat Edition 62

Profilé sur Fiat Ducato 2.3 – 130 ch

Prix Neuf 

53.400 €
(2015)
caracteristiques

Mesure Longueur HT (en M) 

6,99m

Mesure Largeur (en M) 

2,35m

Hauteur (en M) 

2,87m

PTAC (en Kg) 

3500kg

CU (en Kg) 

345kg

Nb Places Carte Grise 

4

Nb Places nuit 

3
 

McLouis est un accélérateur de temps. Non content d’avoir inventé les séries limitées de printemps (Yearling), puis d’automne (Karat Edition), le constructeur a pris une nouvelle fois ses concurrents de vitesse en avançant le lancement en concession des Karat Edition dès la rentrée des classes 2014.

Présentés en deux longueurs  (6,99 m pour notre modèle 62, et 7,38 m pour le 72), ils ont débarqué avec un nombre pléthorique d’équipements de série pour un prix d’ensemble pour le moins spectaculaire.

Le confort à bord du Karat Edition 62 est déjà visuel. La qualité perçue de cette série limitée est, en soi, synonyme de satisfaction et de bien-être. Ce n’est pas la suite de la visite qui va détromper cette première impression, puisque tout semble pratique et bien pensé comme cette porte double du cabinet de toilette qui évite de faire un détour par la chambre. La petite taille du 62 est juste un peu handicapante autour du lit, où il faut rétracter le sommier pour bénéficier d’une bonne voie de passage. Il convient aussi de noter que le lit de pavillon (électrique) ne peut accueillir qu’un adulte en raison de ses modestes 103 cm de largeur (190 cm en longueur).

Malgré la faible profondeur de ce moins de 7 m, la chambre principale est sympa : deux grandes penderies et une splendide tête de lit molletonnée, barrée d’une grille chromée. Etant donné que le sommier se relève (manuellement), on apprécie les marches qui bordent le lit sur les côtés, car elles permettent une descente plus aisée lorsque le couchage est en position haute. De surcroît, elles renferment des rangements supplémentaires.  Autre coquetterie, le sommier relevable au pied du lit s’articule en deux parties, le long de la ligne médiane, afin de sélectionner un accès distinct au coffre de rangement qu’il coiffe. Le lit central affiche par ailleurs des dimensions parfaites : 190 x 140 cm.

Détail important, enfin, l’emplacement de la deuxième télévision est prévu contre la minuscule cloison du cabinet de toilette dans l’angle droit.

Appréciations de la rédaction

Construction
Salon
Couchage
Salle d'eau
Equipement
Autonomie

Principaux équipements

- ABS, ESP, airbag conducteur, clim cabine

- Chauffage/chauffe-eau par Truma Combi C4

- Réfrigérateur 150 l

- Lit de pavillon électrique

- Gaz : 2 x 13 kg

- Réservoir d’eau propre : 110 litres; eaux usées : 100 l.

Voir la fiche technique