Essai Camping-car FLORIUM Wincester 74 CTC

Intégral sur Fiat Ducato/Al-Ko – 130 ch

Prix Neuf 

81.300 €
(2015)
caracteristiques

Mesure Longueur HT (en M) 

7,48m

Mesure Largeur (en M) 

2,30m

Hauteur (en M) 

2,85m

PTAC (en Kg) 

3500kg

CU (en Kg) 

265kg

Nb Places Carte Grise 

3

Nb Places nuit 

4
 

Dans une gamme Wincester entièrement restylée, à l’extérieur comme à l’intérieur, Florium a lancé, cette saison, ce tout nouveau modèle : le 74 CTC.

Pour “CTC” comprenez “Cabinet de Toilette Central”, car c’est bien là que l’innovation se situe. La vaste pièce toilette, transversale au centre de l’habitacle, isole totalement la chambre du séjour. Classiquement, le CTC s’ouvre de chaque côté du lit permanent central, avec une paroi en pied de lit. En revanche, contrairement à d’autres fabricants proposant ce type d’agencement, Florium a fait le choix de ne pas positionner le lavabo contre cette paroi de séparation avec le pied de lit, mais de lui réserver une place tout près des wc, sur un des côtés. La douche occupant le côté opposé, rien ne vient gêner la circulation au centre de cette pièce toilette, et l’espace libéré permet aussi de s’habiller aisément après. Côté séjour, le plan se révèle plus standard. Le salon est confortable pour cinq convives. Astucieux, le meuble TV escamotable est dissimulé derrière le dossier de la petite banquette latérale. Bien vu également, en cuisine, le réchaud est reculé au maximum afin de dégager une belle surface de plan de travail.

Les Wincester sont bridés à un châssis Al-Ko avec double-plancher, ce qui améliore l’isolation, tout en offrant des capacités de rangements intéressantes. Comme les autres modèles de la gamme, ce 74 CTC présente aussi une dotation d’origine très intéressante : chauffage et eau chaude par Truma C6, réfrigérateur de 160 l, hotte aspirante, clim’ cabine, jantes alliage et, nouveauté 2015, sonorisation par enceintes Focal et store de pare-brise descendant (manuel). Sans surprise, cet intégral de près 7,50 m, dans sa version de 3 500 kg de Ptac, ne réserve pas une charge utile des plus généreuses. Seule solution pour améliorer la capacité de chargement, passer par la version poids lourd optionnelle du véhicule.

Puisque la paroi située au pied du lit central n’accueille pas le lavabo, elle intègre des rangements et, côté couchage, elle permet aussi d’installer un écran TV. La chambre réserve d’autres volumes bien pratiques de chaque côté du couchage, avec des tiroirs intégrés (sous le pied de lit) et des penderies (en tête de lit). Enfin, le lit permanent (190 x 140 cm) comme le lit de pavillon (185 x 135 cm), situé au-dessus du salon, sont bien dimensionnés. 

 

Appréciations de la rédaction

Construction
Salon
Couchage
Salle d'eau
Equipement
Autonomie

Principaux équipements

- Châssis Al-Ko

- Chauffage/chauffe-eau par Truma Combi C6

- Réfrigérateur 160 l. AES

- Hotte aspirante, porte de cellule avec baie

- Gaz : 2 x 13 kg ; inverseur auto et capteur de collision

- Réservoir d’eau propre : 60 litres sur route (150 litres à l’étape) ; eaux usées : 119 l. hors gel

Voir la fiche technique