Dossiers pratiques Stationnement et camping-car

Les dossiers par catégorie
  • Bien choisir son camping-car !

    Stationnement et camping-car

    Ça y est, vous vous êtes décidé à acheter un camping-car. Reste que vous ne voulez surtout pas le choisir à la légère… ça se comprend ! Ça y’est, vous vous êtes décidé à acheter un camping-car. Reste que vous ne voulez surtout pas le choisir à la légère… ça se comprend !

  • Les interdictions de stationner en camping-car

    Les interdictions de stationner en camping-car

    Stationnement et camping-car

    Dans chaque commune, le maire dispose d’un pouvoir de police sur les routes nationales, les départementales et les différentes voies en agglomération. Le maire peut réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux pour faciliter la circulation ou protéger l’environnement.

  • Signalisation des interdictions

    Signalisation des interdictions

    Stationnement et camping-car

    Toutes les interdictions de stationner ou de circuler ne sont opposables aux usagers que si les autorités compétentes ont fait le nécessaire pour qu’elles soient signalées.

  • Existe-t-il une taxe de séjour pour les camping-cars ?

    Existe-t-il une taxe de séjour pour les camping-cars ?

    Stationnement et camping-car

    C’est à chaque municipalité de décider de la perception d’une taxe de séjour ou pas (non présente dans toutes les communes). La taxe de séjour ne peut être perçue que si vous séjournez à titre onéreux. Elle ne peut donc vous être demandée que lors d’une étape sur un terrain de camping ou sur une aire d’accueil et de services payante.

  • Stationner en camping-car sur un terrain privé

    Stationner en camping-car sur un terrain privé

    Stationnement et camping-car

    Comme le précise le code de l’urbanisme, tout au long de l’année, vous pouvez librement stationner dans les bâtiments et remises et sur les terrains où est implantée la construction constituant votre résidence. Dans le cas d’une jouissance commune de ces terrains en copropriété, c’est cette dernière qui fait autorité.

  • Pas de « déballage » sur la voie publique

    Pas de « déballage » sur la voie publique

    Stationnement et camping-car

    Places de village, parkings sur le bord des routes ou tout autre lieu dépendant de la voie publique n’autorisent pas l’installation du matériel de camping (auvent, table et chaises, vérins stabilisateurs, etc) afin de ne pas créer de nuisance et d

  • Stationner avec un camping-car : règles générales

    Stationner avec un camping-car : règles générales

    Stationnement et camping-car

    Pour stationner sur la voie publique, c’est d’abord au Code de la route qu’il faut faire référence. Sachez donc qu’avec un camping-car, vous êtes soumis aux mêmes règles que les autres véhicules :