La Loire à vélo et en camping-car

 

De Saint Marcel d'Ardèche (France) à Tours (France)

Date de départ 
Août 2013
Date d'arrivée 
Août 2013
Auteur 
sergeetmariefra...
Mon Camping-car 
HYMER B Integral
Mon équipage 
Mon épouse Marie-Françoise
Carnet de voyage La Loire à vélo et en camping-car
sergeetmariefrancoise

Nous aurions dû partir plus tôt, mais on ne refuse pas une soirée avec des amis de trente ans...

Le lendemain, nous avons rangé la maison, puis ce fut le départ par la RN 102 direction Le Puy-en-Velay via Aubenas.

La route est belle, les paysages magnifiques lorsque l'on monte sur le plateau ardèchois.

Nous irons directement jusqu'à Lascaux-Fauchez, hameau familial qui dépend de la commune de La Mazière-aux-Bons-Hommes.

Nous passerons notre première nuit devant la maison de famille de ma grand-mère (avec l'accord de ma cousine qui est propriétaire).

Le lendemain matin, balade à vélo sur les petites routes peu fréquentées de la Creuse.

On a admiré les animaux dans les prés, on est allé faire des courses à Mérinchal, et je me suis mis à imaginer la vie de ma grand-mère et peut-être aussi de mon père...

La pluie nous a chassé vers Nohant--Vic ou nous avons passé la nuit sur le parking communal. La nuit a été pluvieuse. Le lendemain, nous visitons la maison de George Sand et on decouvre ce que fut sa vie entourée de tous ces artistes...

Après avoir acheté quelques livres de George Sand, (j'aurais au moins lu son premier roman "Indiana"), je lirai les autres plus tard...

Cap sur le Val de Loire avec une première nuit en camping à l'Est de Tours (La Ville-aux-Dames), camping situé juste à côté de la piste cyclable "La Loire à vélo", piste que nous emprunterons dès le lendemain matin pour aller visiter le château d'Amboise.

Le lendemain balade à vélo à Tours, visite de la cathédrale, visite du centre historique.

Nous nous sommes déplacés ensuite sur le parking réservé aux campings-car de Villandry.

Les jardins sont fabuleux, le matin nous avons visité le château, et l'après midi les jardins.

Que du bonheur...

Le soir pizza achetée au restaurant de Villandry, et aussi le pain frais le lendemain...bon emplacement à conseiller..

Le lendemain super balade sur la voie verte entre Villandry et Tours (magnifique journée).

Déplacement du camping-car pour Azay-le-Rideau sur l'aire communale (très petite) ; l'avantage c'est que l'on peut prendre sa douche dans le camping qui jouxte l'aire (1,70€).

C'est à pied que nous irons visiter le château.

Camping municipal de Chinon en rive gauche de la Loire, face à la forteresse.

Nous avons repris les vélos pour aller visiter la ville et son habitat médiéval constitué de plusieurs maisons à pans de bois. L'église Sainte-Etienne possède un portail pourvu de riches scultures.Il fallait voir la statue équestre de Jeanne d'Arc, l'ancienne collégiale Saint-Mexme, et nous avons poursuivi par une visite de cave troglodyte où nous avons acheté du vin.

Nouvelle halte chez un viticulteur (France Passion) à Rilly-sur-Loire avec dégustation très sympatique. Notre stationnement se situait en bordure le la piste cyclable de la Loire à vélo. Malheureusement, le lendemain il a plu toute la journée et nous n'avons pas quitté le camping-car (c'est là qu'on apprécie la télé et internet..) la journée s'est donc passée très agréablement.

Camping de Vineuil pour visiter Blois et faire du vélo en bord de Loire.

Puis encore un viticulteur de France Passion, domaine La Grange à Huisseau-sur-Cosson (nous étions deux campings-cars pour la nuit.

Dégustation et achat de vin.

La piste cyclable de la Loire à vélo est accessible depuis le parking. Nous sommes allés visiter Chambord ou plus exactement en vélo les extérieurs du château.

Pour aller dire bonjour à la tante de Marie-Françoise à Orléans, nous avons stationné au camping d'Olivet situé au Sud d'Orléans. En suivant les indications recueillies sur internet, et sous la pluie, nous avons affronté la ville, les croisements avec le tram, la traversée de boulevards, etc.. en fait, galère..

Direction Briare, pourquoi Briare, je ne saurais le dire. Jolie ville, nous stationnons sur un parkink autorisé, mais le riverain vient nous dire que nous le gênons, nous quittons donc Briare non sans avoir visité la ville et avoir déjeuné.

Nous visions un viticulteur que nous n'avons pas trouvé, ou plus exactement nous ne l'avions pas trouvé à l'aller c'est ce qui nous a amené à Briare, au retour nous l'avons découvert, mais il ne nous a pas tenté...

Nous nous sommes donc retrouvés au camping ACSI de Poilly-lez-Gien (aire naturelle en bord de Loire, super..) Nous sommes allés à vélo visiter le pont du canal de Briare que nous avions zappé...

Super balade, traversée de village, petits chemins, déjeuner dans une petite taverne, etc...

Dernier viticulteur (France Passion), mais pas dernière cave..Domaine Bernard Fleuriet et Fils, accueil très sympatique, dégustation et achat de vin.

Changement de programme, la marche à pied remplacera le vélo pour visiter le Sancerrois.

Vélos repris le lendemain depuis le camping de Cosne-Cours-sur-Loire pour aller saluer les parents de Sylvie (une de nos belles-soeurs).

Nous quittons le Val de Loire en direction de la Côte d'Or où nous irons passer quelques jours chez la maman de Marie-Françoise (on en profitera pour acheter un peu de Monthelie, vin de bourgogne réputé).

Pendant ce voyage, Marie-Françoise à tenu un blog dont l'adresse est la suivante :

http://chaveyron07.canalblog.com/

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Les carnets de voyage de sergeetmariefrancoise

Communauté camping-car

Recherchez un carnet de voyage en sélectionnant au moins un critère
Durée du voyage