Normandie - Bretagne

De Saint Marcel d'Ardèche (France) à Plouguerneau (France)

Date de départ
avec mon épouse Marie Françoise
Carnet de voyage Normandie - Bretagne
sergeetmariefrancoise

C'est toujours notre première année de camping car, avec notre Hymer B 678 que nous avons réceptionné le 25/05/2011 chez Raiola à Bouc bel air (13). Après, comme premier voyage, le Sud Ouest et le pied des Pyrénées, nous avons parcouru le centre de la France (Creuse, Corrèze), une escapade aux Saintes Marie de la Mer, puis dans le Vercors et nous avons posé notre camping car pour l'été sous son abri en Ardèche.

Et si nous allions revoir la Normandie ? nous sommes nous dit... aussitôt dit aussitôt fait, et nous voilà partis.

Autoroute jusqu'en Bourgogne pour un petit coucou familial, puis toujours par autoroute jusqu'à Amiens, via Reims, avec visite des cathédrales (dont celle d'Amiens en illumination nocturne le jour de notre visite).

Arrivée à Dieppe, début de notre périple côtier (le 15/09/2011). Grâce ou à cause de notre GPS, nous voilà stationnés sur une aire privée (Vinci) à grande proximité du quai des ferry (7€ les 24h avec borne de service). L'avantage de cet emplacement est qu'on est dans la ville, l'inconvénient c'est que les ferry se préparent à partir tôt, et que les moteurs font beaucoup de bruit.

Balade en ville, déjeuner au "Café des Tribunaux", balade en front de mer sur une grande esplanade (piétons/vélos) d'où nous pouvons voir le château, et des constructions récentes qui "tranchent" avec le vieux Dieppe.

Nous sommes partis tôt ce matin en direction d'Etretat pour échapper à la valse des cassettes (notre petite expérience nous encourage à quitter un stationnement collectif avant neuf heures du matin pour éviter l'encombrement autour de la borne de service).

Halte à Fécamp où Marie Françoise a acheté des huîtres et des soles. Notre déjeuner sera normand (soles à la crème champignons, huîtres en entrée avec du cidre).

A Etretat, nous avons opté pour le camping municipal (Marie Françoise devait faire une lessive), camping verdoyant très agréable. Nous avons sauté sur les vélos pour aller visiter la ville et la plage.Quelques photos des célèbres falaises, récupération d'un galet en souvenir ...

Retour aux sources pour Marie Françoise, visite de son ancienne école à Bolbec, visite de l'endroit où elle a habité à Gruchet-le-Valasse (au château),

Camping du Phare à Honfleur (ici on se douche avec des jetons.. nous verrons que c'est très fréquent malheureusement). Nous enfourchons les vélos et nous voilà sur le port (l'endroit le plus photographié de la ville), nous abandonnons les vélos pour aller boire un chocolat chaud et regarder passer les touristes. Visite des vieux quartiers, flânerie devant les bateaux.

Villers-sur-Mer, le 19/09/2011, il pleut des cordes, nous avons cherché en vain un cimetière.. on s'était trompé de ville. Après avoir salué mon oncle décédé, nous stationnons notre camping-car sur le port de Trouville, le long du quai où les bateaux de pêche déchargent des caisses de maquereaux. Nous avons eu de la chance, il restait peu de place. Le coin est parfait (splendide et calme) autorisé et gratuit. Nos vélos (électriques) nous emmènent à Deauville devant les palaces, les" Planches", la plage...

Nous partons à regret ; Marie Françoise veut voir Lisieux, la basilique, le cloître du carmel, la chasse de Ste Thérèse de Lisieux. A Lisieux, il y a une aire de stationnement camping-car juste au giratoire de la basilique (une vingtaine d'emplacements pour petits C.C...nous avons préféré le parking de la Basilique où il existe quatre places dimensionnées camping-car au bout du parking, sur la gauche avant la zone piétonne ( nous avons d'ailleurs déjeuné sur place), puis balade en ville pour finir notre visite religieuse.

Port-en-Bessin où nous avons trouvé les restaurants chers.. il est vrai que nos souvenirs dataient des années soixante dix...St Vaast- la-Hougue (sur une aire privée, 7,50 € et 2 € de vidange), où nous achetons des huîtres, des praires et tout pour fêter dignement un anniversaire de mariage.

Saint Lô dans la Manche où nous avons travaillé quelques années, Carentan où nous avons habité, le Cotentin, le Nez de Jobourg où nous avons fait une halte déjeuner dans un site grandiose. Les installations nucléaires d'Aréva pourtant immenses n'arriveront pas à détruire ce paysage unique.

Le 22/09/2011 c'est le début du grand beau temps qui ne nous lâchera plus jusqu'à notre retour début octobre.

Le Mont St Michel, joyau du département de la Manche où nous arrivons en fin de journée sur le grand parking dédié aux camping-cars face au mont. Nous nous garons après avoir payé 12 € (ticket à mettre sur le pare brise et nous voilà partis à pied en direction du mont qui ne tardera pas à s'illuminer.Iil est l'heure de diner, et l'omelette de la Mère Poulard nous attend. L'omelette à 25 €, çà nous allait et nous voilà assis.. Carte en main nous prévenons que nous souhaitons ne manger qu'une omelette.. mais ce n'est pas possible le soir, il faut prendre le menu dans son entier (49€ je crois), nous sommes donc ressortis et avons opté pour des crêpes au cidre dans un restaurant infecté de moustiques.

Balade digestive dans les rues du Mont, puis retour dans l'obscurité (parking non éclairé) au camping car avec contemplation du mont illuminé avant de dormir.

Nous voilà en Bretagne, au camping municipal de Cancale à la sortie de la ville), un emplacement exceptionnel (première ligne devant la mer), Très vite nous voilà sur le chemin du bord de côte, direction Cancale, la mer est belle, le chemin est bordé de mimosas. Retour au C.C et barbecue, belle journée.

Nous nous dirigeons maintenant vers la voie verte Dinan - Dinard (impossible à trouver..) Nous visitons le port de Dinan (charmant).

Saint Cast-le-Guido, nous stationnons devant la baie, sur des places de stationnement devant une salle des fêtes, nous sommes deux, puis trois, puis cinq pour passer la nuit. Dans la journée, avec nos vélos nous visitons la ville et les alentours.

Paimpol et la pointe d'Arcouest, nous stationnons à Kerety, commune de Paimpol, à coté de l'abbaye de Beauport, que nous visitons à vélo à l'extérieur (magnifique).

Ploumanac'h (Perros-Guirec), nous stationnons sur le port et partons visiter à vélo les environs côte de granit rose).

Roscoff (aire communale gratuite avec service gratuit à Santec), Il faut des vélos pour rejoindre Roscoff, visite de la ville, du port, belle journée.

Le 28/09/2011, nous trouvons le paradis à Melon commune de Porspoder, face à l'ile d'ouessant, un petit chemin au bord de la mer, pour accéder à des résidences toutes fermées. Baignade dans une crique paradisiaque, soleil, dîner et nuit, simplement interrompue pour aller vérifier que la grande marée n'allait pas caresser le camping car.

Lampaul-Plouarzel, aire communale bien située en bord de plage et pas éloignée du centre ville où à vélo Marie Françoise a été acheter du poisson et des huîtres.

Après m'être blessé en ouvrant les huîtres, nous nous promenons sur la plage.

Le 3/10/2011 camping Vougot à Plougarneau (camping à recommander, belle situation au bord de la plage, grande propreté, très bon accueil). Nous resterons trois jours, visite à nos amis, de belles journées d'amitié.

Morgat, presqu'ile de Crozon, nous stationnons sur le port, restaurant sympathique, balade à vélo.

Pont Aven...on pense aux peintres, aux impressionnistes, mais si le port est joli, la ville est devenue un grand marché pour touristes. L'aire communale gratuite est située non loin du centre ville.

Concarneau, Marie Françoise a acheté des couteaux, moi un arc, la ville close mérite le détour, achat de galettes..Nous avons acheté du poisson, que nous avons cuisiné dans le camping-car (merci l'extracteur d'air).

La Rochelle, parking dédié aux camping-cars, gratuit avec services gratuits (trop petit et disputé par les voitures, mais très bien situé).

Le 7/10/2011, Biscarosse dans les Landes, une halte au bord du lac où j'ai pu m'entrainer au tir à l'arc, la cible contre un pin.

Dimanche 9/10/2011, retour à la maison via Tarbes pour rendre visite à Guillaume notre fils.

Quelques chiffres : 4000 Kms parcourus, 620 € de carburant, 230 € de stationnement, 500 € de nourriture, 300 € de restaurant.

Soit un coût d'environ 55€ par jour.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Les carnets de voyage de sergeetmariefrancoise

Communauté camping-car

Recherchez un carnet de voyage en sélectionnant au moins un critère