Abbaye de Gellone

 
Abbaye de Gellone

A Saint-Guilhem-le-Désert, l’Abbaye bénédictine de Gellone, fondée en l'an 804 par Guillaume d’Orange, Comte de Toulouse, est une étape majeure du pèlerinage qui mène à Compostelle. Le Comte Guillaume (Guilhem en occitan) y repose aujourd’hui. On y trouve de précieuses reliques notamment un morceau de la Sainte Croix sur laquelle le Christ fut supplicié. Construite dans un style roman très épuré, l’Abbaye est un remarquable exemple du style Roman-lombard.

aute de dix-huit mètres et large seulement de six mètres, sa nef lui donne un aspect étroit et élancé. Le chœur et l'autel attirent le regard. A droite du chœur, on admire la relique de la Sainte Croix dont Charlemagne fit présent à Guillaume pour l’érection de l’abbaye. Véritable objet de vénération, elle fait se déplacer chaque année des milliers de pèlerins.

Pour les informations concernant les tarifs et les horaires d'ouverture, vous pouvez consulter le site internet de l'office du tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert.

Contacts utiles
Maison du Tourisme
Avenue des Moulins
34100 Montpellier
Tel : 08 25 34 00 34

La gastronomie en Languedoc-Roussillon

  • Les olives de Nîmes

    L'olive de Nîmes possède une chair ferme, juteuse et craquante. Et libère un goût de beurre-noisette caractéristique.

  • Les fraises Gariguette

    La célèbre fraise de Nîmes – la célèbre Gariguette- se trouve au printemps, aux alentours du 15 mars et jusqu'en juin. Sa forme est allongée et élégante. Son goût, légèrement acide.

  • Le Pélardon

    A.O.C. depuis l’an 2000, le fromage Pélardon est exclusivement produit en Cévennes. Le Pélardon doit son goût parfumé au lait de chèvre dont il est issu. Gardées selon la tradition pastorale en petits troupeaux, les chèvres donnent un lait riche particulièrement atypique.

  • L'asperge des sables

    Produite dans les terres sablonneuses, l’asperge se trouve sur les étals des marchés du mois de mars à fin mai. Droites, blanches et parfumées, les asperges des sables sont très prisées des cuisiniers.

  • La fleur de sel de Camargue

    En été, quand le vent cesse de souffler, la fleur de sel se forme à la surface des cristallisoirs. Le saunier recueille ensuite les précieux cristaux. La fleur de sel parfume les salades, les viandes grillées comme celles de taureau.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Les sites touristiques par département