Château de Grignan

 
Château de Grignan

Construit au douzième siècle, le château de Grignan est devenu la luxueuse demeure renaissance du Comte de Grignan, François Adhémar de Monteil, au dix-septième siècle. Son épouse, Françoise Marguerite de Sévigné est la fille de la célèbre marquise de Sévigné dont nous connaissons les lettres. Détruit après la Révolution en 1793, le château a été reconstruit et meublé à l’identique au début du vingtième siècle.

On peut aujourd’hui le visiter et admirer sa façade, un bel exemple d’architecture renaissance de la région. La terrasse du château offre une belle vue sur Grignan et les champs de lavande entourant la ville. Chaque année, en juillet et août, les visiteurs peuvent assister à des spectacles nocturnes, des pièces de théâtre et des concerts, dans les jardins du château.

Pour les informations concernant les tarifs et les horaires d'ouverture, vous pouvez consulter le site internet du château de Grignan

Contacts utiles
CDT Drôme
8 Rue Baudin BP 531
26005 Valence cedex
Tel : 04.75.82.19.26

La gastronomie en Rhône-Alpes

  • La fondue

    La fondue associe le gruyère suisse, l’emmental et le beaufort. Traditionnellement, on y plonge des petits morceaux de pain dur, mais on peut également tester la fondue avec des morilles.

  • La raclette

    La pomme de terre, le fromage et la charcuterie sont la base de la cuisine savoyarde. Le fromage à raclette -cuit au feu de bois- se sert chaud et croustillant pour napper le jambon cru et la viande de grison. Le gage d’une soirée réussie.

  • Les fromages

    Pour les fromages, la Savoie compte cinq AOC : le Reblochon, le Beaufort, la Tome des Bauges, l’Abondance et le Chevrotin. Deux races de vaches de montagne, la Tarine et l'Abondance, fournissent des laits typés pour ces fromages.

  • La tarte à la myrtille

    Dans les forêts savoyardes, sur les coteaux du lac Léman ou dans le Chablais, les baies rouges sont nombreuses. Les myrtilles se cuisinent en confiture, en coulis. Et bien entendu, en tarte.

  • Les grenouilles

    La fricassée de grenouilles de la dombes est un incontournable de la cuisine française. Sautées à la poêle, les cuisses de grenouilles sont déglacées avec un vin blanc régional. Et agrémentées de sel et de persil.

  • Les noix

    Spécialité de Grenoble, les gâteaux aux noix et au miel sont à se damner.

  • La chataîgne

    Spécialité ardéchoise, la châtaigne se déguste en liqueur, en confiture, en gâteau et même en soupe.

  • La volaille de Bresse

    Elevé sur des parcours herbeux, le Poulet de Bresse, est la seule volaille à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée.

  • Le Picodon

    Le Picodon, est un fromage de chèvre à la forme d'un petit palet circulaire et à la croûte fine. Son goût est relativement doux.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Les sites touristiques par département