Conques

 
Conques

L’Abbaye Sainte-Foy de Conques est une étape célèbre des chemins de Compostelle. De style roman, l’Abbaye a été principalement construit aux onzième et douzième siècles. Seules les deux tours de façade ont été ajoutées au dix-neuvième siècle. Son plan est caractéristique des églises accueillant des pèlerins : des chapelles rayonnantes abritant les reliques de saints, un déambulatoire et des bas-côtés pour faciliter la circulation de la foule. Sainte-Foy est renommée pour le tympan de l’entrée occidentale, chef-d’œuvre de la sculpture romane représentant le Jugement Dernier, d’après l’Evangile selon Saint Matthieu. Y apparaissent cent-vingt quatre personnages, affichés sur trois niveaux. Au centre, le Christ règne en majesté. A sa droite, les élus sont rassemblés au Paradis et à sa gauche, les damnés, en Enfer. Les sept pêchés capitaux y figurent également, mettant en garde les fidèles contre les tentations terrestres. Le tympan est remarquable pour la finesse de ses sculptures et le détail apporté aux personnages, notamment sur l’expression de leurs visages.

A l’intérieur de l’Abbaye, dans l’ancien réfectoire des moines, est gardé le Trésor de Conques. Le trésor se compose de pièces d’orfèvrerie religieuse uniques en France avec pour pièce maîtresse, la statue reliquaire de Sainte-Foy, protectrice de l’abbaye, garante de sa prospérité.

Contacts utiles
CDT Aveyron
17 rue Aristide Briand
12000 RODEZ
Tel: 05 65 75 55 81

La gastronomie en Midi-Pyrénées

  • L'Armagnac

    L’eau-de-vie d’Armagnac est née en Gascogne au quatorzième siècle. Ses grands terroirs sont la Ténarèze autour de Condom et le Bas-Armagnac autour d’Eauze.

  • Le Rocamadour

    Le Rocamadour, à l’élégante robe ivoire, est un fromage de chèvre rond au lait cru, fabriqué sur les causses du Quercy depuis le quinzième siècle.

  • Le melon du Quercy

    La chair dense et sucrée du melon du Quercy révèle un savoureux goût de miel. Le melon règne sur les étals des marchés locaux dès le mois de juin.

  • Le Foie gras du Quercy

    Le Foie du Quercy est souvent rehaussé du parfum de la truffe noire locale.

  • Madiran

    Depuis 1948, le vignoble de Madiran se partage entre plusieurs départements : les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. Sa puissante charpente est née de l’alliance du cépage Tannat et du Cabernet.

  • Le Gâteau à la broche

    Sa forme de sapin s’obtient en versant la pâte lentement dans un moule actionné par un tournebroche. Cuite au dessus du feu, la pâte du gâteau à la broche est préparée avec de la farine, des œufs, du beurre, du rhum et de la vanille.

  • Marcillac

    L’A.O.C. Marcillac s’étend sur seulement cent quatre-vingt hectares près de Rodez. Jeune, le vin libère des arômes de fruits rouges et d’épices. Et en vieillissant, gagne en matière et se charpente.

  • La fouace de Laguiole

    Une brioche dense embaumée de fleur d’oranger considérée comme un gâteau de fête.

  • Le Roquefort

    Le Roquefort est le premier produit français à avoir obtenu une AOC. Le fromage aux veines émeraude vieillit dans les caves naturelles du village de Roquefort. Aménagées au dix-septième siècle, les caves sont nichées dans les failles de la corniche calcaire du Combalou.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Les sites touristiques par département