Grotte de Lascaux II

 
Grotte de Lascaux II

Sur la rive gauche de la Vézère, la grotte préhistorique de Lascaux a été découverte en 1940 par quatre adolescents se baladant dans les bois. Impossible pour eux alors, de deviner qu’ils faisaient l’une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps. La grotte de Lascaux est un témoignage de la vie et de l’art des hommes préhistoriques. Dans un état de conservation remarquable pour ses 17 000 ans, la grotte offre de magnifiques peintures rupestres : chevaux jaunes, vaches rouges, cerfs et taureaux noirs, semblent bondir sur les parois. Mais dès 1955, Lascaux commence à être victime de son succès.

Avec 1200 touristes par jour, les motifs se dégradent à cause du CO2 rejeté par les visiteurs. Mousses et algues se développent sur les parois, et entraînent la fermeture de la grotte au public en 1963. La grotte que l’on visite aujourd’hui est une copie plus vraie que nature située à 200 mètres du site original. Lascaux II est ainsi ouverte au public depuis 1983, on peut y admirer les peintures rigoureusement reproduites : scène du Puits, frise des Cerfs, panneaux de la Vache Noire, et bien d’autres merveilles faisant partie de notre histoire, que l’on peut également admirer au Centre d’art préhistorique du Thot à Thonac.

Pour les informations concernant les tarifs et les horaires d'ouverture, vous pouvez consulter le site internet des Grottes de Lascaux II.

Contacts utiles
CDT DORDOGNE
25 rue Wilson - 24002 Périgueux
05 53 35 50 24

La gastronomie en Aquitaine

  • Le Foie Gras du Sud Ouest

    Dans le Sud Ouest, le canard et l’oie sont rois. Impossible de découvrir pleinement les Landes et la Dordogne, sans goûter un de leur produit dérivé. Le foie gras, les confits et les terrines trônent sur les étals des marchés locaux

  • Les vins de Bordeaux

    Médoc et Graves, Saint-Emilion et Pomerol… Découvrez la Gironde à travers ses vignobles. Des routes du vin et des visites de domaine (avec dégustation guidée) sont organisées dans tout le département

  • Le piment d'Espelette

    Dans le pays Basque, un détour s’impose par le village d’Espelette où des guirlandes de piments rouge décorent les rues et les maisons. Le piment relève notamment les plats traditionnels basques comme l’Axoa de veau.

  • Le fromage des Pyrénées

    Les Pyrénées offrent un plateau de fromages parfait avec des spécialités au lait de vache, de chèvre ou de brebis. Parmi les plus réputés, la tomme ou l’Ossau Iraty à accompagner d’une confiture de cerises noires d’Ixtassou.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Les sites touristiques par département