La cité de Carcassonne

 
La cité de Carcassonne

La cité de Carcassonne s’élève sur une colline entourée de vignobles. Témoin de deux milles ans d’histoire, elle est la forteresse médiévale la plus puissante d’Europe, avec ses cinquante-deux tours et ses deux enceintes concentriques longues de trois kilomètres. Très bien conservée, la cité dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine renferme des joyaux d’architecture. Ne manquez pas la Basilique Saint Nazaire, superbe synthèse d’arts roman et gothique, embellie par des vitraux datant des treizième et quinzième siècles. Le château comtal est un site incontournable pour sa collection de vestiges antiques et médiévaux, et également pour son architecture qui en fait « une forteresse à l’intérieur de la forteresse ».

Pour les informations concernant les tarifs et les horaires d'ouverture, vous pouvez consulter le site internet de la Cité médiévale de Carcassonne.

Contacts utiles
CDT de l'AUDE
Allée Raymond Courrière
11855 Carcassonne cedex 9
04 68 11 66 00

La gastronomie en Languedoc-Roussillon

  • Les olives de Nîmes

    L'olive de Nîmes possède une chair ferme, juteuse et craquante. Et libère un goût de beurre-noisette caractéristique.

  • Les fraises Gariguette

    La célèbre fraise de Nîmes – la célèbre Gariguette- se trouve au printemps, aux alentours du 15 mars et jusqu'en juin. Sa forme est allongée et élégante. Son goût, légèrement acide.

  • Le Pélardon

    A.O.C. depuis l’an 2000, le fromage Pélardon est exclusivement produit en Cévennes. Le Pélardon doit son goût parfumé au lait de chèvre dont il est issu. Gardées selon la tradition pastorale en petits troupeaux, les chèvres donnent un lait riche particulièrement atypique.

  • L'asperge des sables

    Produite dans les terres sablonneuses, l’asperge se trouve sur les étals des marchés du mois de mars à fin mai. Droites, blanches et parfumées, les asperges des sables sont très prisées des cuisiniers.

  • La fleur de sel de Camargue

    En été, quand le vent cesse de souffler, la fleur de sel se forme à la surface des cristallisoirs. Le saunier recueille ensuite les précieux cristaux. La fleur de sel parfume les salades, les viandes grillées comme celles de taureau.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Les sites touristiques par département