Les Arènes de Nîmes et la Maison Carrée

 
Les Arènes de Nîmes et la Maison Carrée

Amphithéâtre romain le mieux conservé de l’Antiquité, les Arènes de Nîmes furent édifiées par l’empereur Auguste au 1er siècle de notre ère. La construction est imposante : de forme ovale, elle mesure 133m de long, 101m de large et 21m de haut, et sa symétrie parfaite témoigne du savoir-faire incroyable des architectes de l’époque. Deux niveaux de 60 arcades superposées abritaient ainsi combats de gladiateurs, courses de chevaux, spectacles et fêtes de toutes sortes destinées à divertir le peuple et à représenter le pouvoir de l’empereur en province. On peut admirer des bas-reliefs d’époque et des sculptures rappelant les origines divines de ce dernier, comme celle représentant les jumeaux Romulus et Remus allaités par une louve, fils du dieu Mars et fondateurs de Rome.

A deux pas des arènes, la Maison Carrée est le seul temple antique au monde qui soit entièrement conservé ! Edifice-clé du pouvoir de l’empereur Auguste, il symbolisait sa puissance divine par la perfection de sa symétrie et par son apparence. La Maison Carrée est en effet inspirée des temples d’Apollon et Mars Ultor à Rome, deux divinités particulièrement vénérées par le peuple, patrons des arts et de la guerre, qualités que l’empereur se devait de personnifier.

Pour les informations concernant les tarifs et les horaires d'ouverture, vous pouvez consulter le site internet des Arènes de Nîmes.

Contacts utiles
CDT GARD
Tél.04 66 36 96 30

Office de tourisme de Nîmes
6 rue Auguste
30000 Nîmes
04 66 58 38 16

La gastronomie en Languedoc-Roussillon

  • Les olives de Nîmes

    L'olive de Nîmes possède une chair ferme, juteuse et craquante. Et libère un goût de beurre-noisette caractéristique.

  • Les fraises Gariguette

    La célèbre fraise de Nîmes – la célèbre Gariguette- se trouve au printemps, aux alentours du 15 mars et jusqu'en juin. Sa forme est allongée et élégante. Son goût, légèrement acide.

  • Le Pélardon

    A.O.C. depuis l’an 2000, le fromage Pélardon est exclusivement produit en Cévennes. Le Pélardon doit son goût parfumé au lait de chèvre dont il est issu. Gardées selon la tradition pastorale en petits troupeaux, les chèvres donnent un lait riche particulièrement atypique.

  • L'asperge des sables

    Produite dans les terres sablonneuses, l’asperge se trouve sur les étals des marchés du mois de mars à fin mai. Droites, blanches et parfumées, les asperges des sables sont très prisées des cuisiniers.

  • La fleur de sel de Camargue

    En été, quand le vent cesse de souffler, la fleur de sel se forme à la surface des cristallisoirs. Le saunier recueille ensuite les précieux cristaux. La fleur de sel parfume les salades, les viandes grillées comme celles de taureau.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Les sites touristiques par département