Palais Idéal du Facteur Cheval

 
Palais Idéal du Facteur Cheval

Le Palais Idéal du Facteur Cheval est une construction surprenante, sortie tout droit des rêves d’un homme : Ferdinand Cheval. Ce facteur a imaginé pendant ses tournées (trente kilomètres à pied chaque jour) la construction d'un palais. En 1879, utilisant des pierres ramassées (toujours lors de ses tournées), Ferdinand Cheval s'est mis à construire un ensemble architectural très hétérogène. Tous les styles y sont mélangés : égyptien, hindou, château fort à la française, temple romain... Le tout agrémenté de statues colossales et de deux cascades, la Source de Vie et la Source de la Sagesse.

On passe ainsi, au fil de la visite, de l’époque des pharaons au Moyen-âge, de l’architecture d’Angkor à celle d’une mosquée. De ce «palais», les gens de l’époque n'ont retenu que l’excentricité. Mais plus tard, Picasso, André Breton et les surréalistes l'ont reconnu comme une œuvre géniale d’architecture naïve.

Pour les informations concernant les tarifs et les horaires d'ouverture, vous pouvez consulter le site internet du Palais idéal de Facteur Cheval.

Contacts utiles
CDT Drôme
8 Rue Baudin BP 531
26005 Valence cedex
Tel : 04.75.82.19.26

La gastronomie en Rhône-Alpes

  • La fondue

    La fondue associe le gruyère suisse, l’emmental et le beaufort. Traditionnellement, on y plonge des petits morceaux de pain dur, mais on peut également tester la fondue avec des morilles.

  • La raclette

    La pomme de terre, le fromage et la charcuterie sont la base de la cuisine savoyarde. Le fromage à raclette -cuit au feu de bois- se sert chaud et croustillant pour napper le jambon cru et la viande de grison. Le gage d’une soirée réussie.

  • Les fromages

    Pour les fromages, la Savoie compte cinq AOC : le Reblochon, le Beaufort, la Tome des Bauges, l’Abondance et le Chevrotin. Deux races de vaches de montagne, la Tarine et l'Abondance, fournissent des laits typés pour ces fromages.

  • La tarte à la myrtille

    Dans les forêts savoyardes, sur les coteaux du lac Léman ou dans le Chablais, les baies rouges sont nombreuses. Les myrtilles se cuisinent en confiture, en coulis. Et bien entendu, en tarte.

  • Les grenouilles

    La fricassée de grenouilles de la dombes est un incontournable de la cuisine française. Sautées à la poêle, les cuisses de grenouilles sont déglacées avec un vin blanc régional. Et agrémentées de sel et de persil.

  • Les noix

    Spécialité de Grenoble, les gâteaux aux noix et au miel sont à se damner.

  • La chataîgne

    Spécialité ardéchoise, la châtaigne se déguste en liqueur, en confiture, en gâteau et même en soupe.

  • La volaille de Bresse

    Elevé sur des parcours herbeux, le Poulet de Bresse, est la seule volaille à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée.

  • Le Picodon

    Le Picodon, est un fromage de chèvre à la forme d'un petit palet circulaire et à la croûte fine. Son goût est relativement doux.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Les sites touristiques par département