Village de Eguisheim

 
Village de Eguisheim

Eguisheim est l’un des plus beau et typique village d’Alsace avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son château des Comtes sur la place centrale. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle.

Le site semble avoir été occupé dès le paléolithique, puis par les romains. C’est de cette époque que date la première culture de la vigne.
Le village commence son développement après la construction du premier château d’Eguisheim au VIIIème siècle par le comte Eberhardt, petit fils du troisième Duc d’Alsace. Il est ainsi l’ancêtre du Pape Léon IX et le neveu de Sainte-Odile, patronne de l’Alsace. A l’extinction de la lignée des Comtes, au début du XIIIème siècle, la ville est léguée à l’évêché de Strasbourg. Au cours de ce siècle Eguisheim est élevé au rang de ville, fortifiée et rattachée au Haut-Mundat de Rouffach. La ville reste rattaché au Mundat jusqu’à la révolution et connaît son âge d’or entre le XVIème et XVIIIème siècle, malgré quelques soubresauts tels que la peste ou un fort appauvrissement lors de la guerre de trente ans.

Le village, aujourd’hui, de petite taille avec ses 1 600 habitants, vit principalement du tourisme et du vin.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de l'office d'Eguisheim

La gastronomie en Alsace

  • Le kirsch

    L'Alsace est le pays des Eaux-de-vie blanches extrait des fruits alcoolisés. La plus ancienne des eaux-de-vie, le kirsch se savoure en digestif et s'utilise également en cuisine et en pâtisserie.

  • Le vin d'Alsace

    Les vins d’Alsace (excepté le Crémant) sont reconnaissables à leur bouteille longue et fine appelée « flûte d’Alsace ». Les cépages alsaciens offrent des arômes fruités. Gewurztraminer, Sylvaner, Riesling, Pinot blanc… Les vins d’Alsace possèdent une grande notoriété.

  • Le Bretzel

    Le Bretzel est un petit pain en forme de bras croisés datant du douzième siècle. Sa croûte est garnie de gros sel. Le Bretzel est l’emblème de la boulangerie alsacienne.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

Les sites touristiques par département