Fondé en 2021, l’aménageur Antilope Van a produit 1 200 vans. Pour l’entreprise de 60 collaborateurs, ce chiffre affiche un fort développement. Basé à Coëtmieux (22) en Bretagne, l’aménageur est une filiale d’AAA Groupinvest et pour grandir si rapidement et passer de l’artisanat à l’industrialisation de sa production, Antilope Van confie dans un communiqué que la gestion est au centre de tout.
Lire aussi : Antilope Van : En pleine croissance en 2025
Intégrer un ERP à son fonctionnement
En effet, l’entreprise vient d’intégrer un ERP (Enterprise Resource Planning) à son fonctionnement, soit un système de planification des ressources de l’entreprise. Avec ce genre d’outil, la société a ainsi centralisé à travers un logiciel sa chaîne logistique, sa comptabilité, sa partie finance… Plus concrètement, un ERP va aider les entreprises sur plusieurs volets, notamment pour la réduction des coûts, la prise de décision, la sécurité et l’amélioration de l’efficacité.
Jusqu’en 2023, l’entreprise fonctionnait sans ERP, avec des outils de gestion isolés pour gérer la production, les stocks et les nomenclatures. « Nous avons atteint les limites de ces outils. Il devenait urgent d’industrialiser nos processus pour accompagner notre montée en puissance », explique Ludovic Epaillard, DSI d’Antilope Van.
Tout intégrer sur un même logiciel
Ainsi, depuis début 2024, l’aménageur a mis en place l’ERP, dans un premier temps pour optimiser la gestion des stocks, des achats, des consommations… Plus largement étendu dans l’entreprise en 2025, il permettra même l’intégration du service après-vente en 2026, détaille le communiqué.
Certes, cette nouveauté impose un investissement financier à Antilope Van. Mais aujourd’hui, elle constate déjà des gains, en matière de productivité. Car dans son usine de 5 000 m², cette dernière a été industrialisée. Le résultat a permis la commercialisation des vans de la marque en France, ainsi qu’en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.
Lire aussi
>>> Flex 5 Millénium : une édition limitée foisonnante d’équipements chez Antilope Van
>>> Loïc Voyage : de YouTube à la vanlife, un nouveau départ après le burn-out