Prenez rendez-vous avec le Moyen Age, à Guédelon (89)

Un château fort du XIIIe siècle en construction, sous nos yeux, un site touristique remarquable à visiter en camping-car et une aventure collective : Guédelon est tout cela à la fois. En Bourgogne, une cinquantaine de personnes bâtissent un ouvrage selon les techniques du Moyen Age.

  • © Denis Gliksman
  • © Clement Guerard
  • © Clement Guerard
  • © Clement Guerard
  • © Clement Guerard
© Denis Gliksman
© Clement Guerard
© Clement Guerard
© Clement Guerard
© Clement Guerard

Derrière les beaux projets se cache toujours une idée de départ un peu folle. Guédelon en est une magistrale illustration. Il faut être un doux rêveur, en effet, pour imaginer bâtir intégralement un château du XIIIe siècle. Qui plus est, avec des outils de l’époque médiévale, fabriqués sur place ! Maryline Martin, l’actuelle “patronne” de Guédelon, et une poignée de “moyenâgistes” ont caressé cette idée il y a plus de vingt ans. Le chantier a démarré en 1998, après avoir acquis une ancienne carrière, au beau milieu d’une forêt où serpente également un cours d’eau. En l’absence de “manuel pratique”, il a fallu s’inspirer des comptes de chantiers que les bâtisseurs tenaient à l’époque, des dessins des vitraux et enluminures ainsi que des chroniques. Ces différentes archives ont renseigné sur les outils et les techniques utilisés. Avec 300 000 visiteurs annuels (ce qui en fait un des premiers sites touristiques de Bourgogne) et près d’une centaine de salariés, Guédelon est une formidable réussite. image

image
© Denis Gliksman

Il reste un lieu unique de construction, d’expérimentation et de partage, dont Florian Renucci, le maître d’ouvrage, est un des principaux gardiens. Arrivé sur le site dès le début de l’aventure, cet ancien étudiant en philosophie et en histoire de l’art, devenu tailleur de pierre, n’en est jamais reparti.

D’autres bâtisseurs ou “œuvriers”, ont des parcours plus atypiques encore. Un chauffeur de poids lourds est également tailleur de pierre. Tous se sont formés sur le tas. Des parcours étonnants pour un site qui l’est tout autant. C’est un lieu vivant que l’on prend plaisir à visiter. D'avril à novembre, Guédelon rassemble une singulière communauté – presque une famille – de carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vanniers et cordiers, qui transforment puis valorisent la pierre, le bois et la terre pour livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Age.

>> Ouvert du 2 avril au 1° novembre. Un parking pour camping-cars est disponible pendant les heures d'ouverture du site.

Deux aires de camping-car sont à proximité : à Treigny ((N) 47°32’59”/(E) 3°10’54”)et à Saint-Fargeau (GPS : (N) 47°28’33”/(E) 3°4’11”).

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires