USA : 100 camping-cars dédiés à la quarantaine

Le comté de Los Angeles (Californie) aux Etats-Unis a décidé de réquisitionner 100 camping-cars pour en faire une base de quarantaine contre le Covid-19.

  • © iStock

Une flotte de camping-cars américains a investi le parking de Dockweiler RV Park. Jusque-là rien d'étonnant, puisque cette aire réservée située à El Segundo, le long de la baie de Santa Monica, est une destination prisée en temps normal des camping-caristes. Une scène banale donc, qui pourrait simplement faire penser à une période de vacances avec cette centaine de véhicules, soigneusement garés en bataille et profitant de la vue sur l'océan. Malheureusement, la réalité est tout autre.

© DR

En Californie, les RV (Recreational Vehicles), comme les Américains les appellent, n’ont plus réellement une vocation « récréative ». Le comté de Los Angeles les utilise en effet pour résoudre de graves problèmes sociaux. Cela a commencé il y a plusieurs mois comme solution temporaire aux problèmes des sans-abri (de plus en plus nombreux). Désormais, c'est pour tenter de lutter contre le Coronavirus, qui touche de plus en plus la patrie de l'oncle Sam. Deux causes sociales et sanitaires loin d’être incompatibles puisque les SDF restent l’une des populations les plus vulnérables à la propagation du virus.

Toutefois, le rôle de cette zone de quarantaine est beaucoup plus large à l’usage. La centaine de camping-cars stationnés sur l’aire dédiée de Dockweiler sert ainsi de base de confinement pour les personnes suspectées de Covid-19, et devant être séparées des membres de leur famille, ou celles insuffisamment malades pour être hospitalisées et n’ayant pas d’endroit où se réfugier (des sans-abri, mais également des touristes).

© DR

D’autres Etats devraient rapidement emboîter le pas de la Californie. En Louisiane, 90 véhicules ont été achetés par la police d’Etat pour faire face à cette crise sanitaire aiguë. Au Texas, un professionnel du secteur aurait livré 400 modèles à travers l’Etat. En revanche, il s’agirait de véhicules utilisés, cette fois, comme des logements temporaires à destination des différents personnels de santé livrant un combat quotidien contre le Covid-19.

 

 

Vos commentaires