Sondage : Les camping-caristes vont-ils télécharger l'application StopCovid ?

Dans son allocution du 28 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a invité les concitoyens à télécharger la nouvelle application de "contact tracing" StopCovid, effective depuis le 2 juin sur smartphone. Sur un sondage réalisé sur notre page Facebook, 75% de nos abonnés camping-caristes ne souhaitent pas la télécharger.

Le fonctionnement de l'application

L'application StopCovid, une fois installée sur le smartphone, prévient les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif au coronavirus. Si deux personnes se croisent à une distance de moins d'1m et pendant 15 minutes, alors le mobile de l'un pourra enregistrer les références StopCovid de l'autre via la connexion Bluetooth. Si l'une d'elles s'est déclarée positive au Covid-19, les personnes avec qui elle a été en contact seront prévenues automatiquement via une notification. La personne informée reçoit également des invitations à s'isoler, limiter ses déplacements, porter un masque, consulter un médecin ou appeler le 0800 130 000. Quant à celle testée positive, elle pourra se déclarer via un code à usage unique remis avec les résultats de son test. Les données stockées sur le serveur et sur le smartphone sont conservées 14 jours avant d'être effacées automatiquement. Le téléchargement de l'application fonctionne sur la base du volontariat et n'est donc pas obligatoire.

>> Voir aussi : Déconfinement, acte II, les campings peuvent rouvrir

75 % de nos internautes ne souhaitent pas télécharger l'application

Le 28 mai, jour des annonces concernant la phase 2 du déconfinement par le gouvernement, nous avons sollicité votre avis à propos de cette application, sur notre page Facebook. 75% des internautes camping-caristes ne souhaitent pas télécharger l'application. Plusieurs arguments reviennent, notamment la peur d'une surveillance généralisée et d'une atteinte aux libertés. Pour Monique, cela semble trop compliqué en terme d'organisation : "Il suffit que l'on croise des personnes un jour, quelques jours plus tard une autre personne, et encore une un peu plus tard, on va aller voir le médecin et se faire tester à chaque fois. Je continuerai à porter un masque, d'éviter la foule et de changer de trottoir quand ce sera possible". Un autre argumentaire revient également dans les commentaires : la nécessité d'avoir un smartphone pour télécharger l'application et plusieurs internautes ont révélé ne pas en disposer.

25% vont la télécharger

Parmi les 566 votants, 25 % affirment être pour l'application et vouloir la télécharger. C'est le cas de Ralph, qui explique : "C'est une mesure de me protéger, les miens et aussi les autres, comme une vaccination. Les donnés sont anonymes, donc pourquoi pas !" Andrey ajoute : "Je suis pour et comme je n'ai pas de portable, je demanderai à mon mari de la télécharger, pour ne pas être un danger pour les autres". Et Claudine de compléter : "De toute façon, on est déjà surveillé de partout alors ça ne changera rien et c'est pour la santé de toutes et tous". Martine, quant à elle, trouve que cette application a un "côté rassurant".

 

Vos commentaires