Paroles de voyageurs : quels sont les recours lors de l'immobilisation d'un camping-car après un accident ?

Dans la rubrique Paroles de voyageurs, Camping-Car Magazine répond aux inquiétudes d’un lecteur concernant l'immobilisation de son véhicule dans un garage suite à un accident.

 

Chaque numéro de Camping-Car Magazine intègre la rubrique 'Paroles de voyageurs'. Dans cette double page, des lecteurs questionnent la rédaction sur des sujets précis. Ce mois-ci, Laurent Cayssials, s'interroge sur l'immobilisation de son véhicule dans un garage :

Lire aussi : Paroles de voyageurs : une nouvelle taxe sur les camping-cars ?

© Camping-car Magazine

"Voilà un sujet qu'on n'évoque pas souvent, ce sont les suites d'un accident. Mon garage va-t-il détenir le record d'immobilisation de mon camping-car pour réparation ?

J’explique : Accidenté fin août, mon camping-car nécessite une importante réparation. Mon carrossier m'a fait une promesse de livraison pour la mi-février ! ce qui fait six mois d’immobilisation. Cela fait déjà deux mois que le véhicule est entré au garage et le devis de réparation n'a toujours pas été établi. Sans compter tous les autres soucis auxquels nous sommes confrontés : une assurance tout risque qui s’avère inefficace, voire inutile, des abonnements contractés mais que nous ne pouvons pas utiliser (traceur GPS, France-Passion), impossibilité de réaliser nos sorties programmées.

Quels recours avons-nous ? Y-a-t-il une durée limite d'immobilisation d’un véhicule par les réparateurs ? Nous enrageons face à ce long délai alors que nous ne sommes pas en faute dans cet accident. Bonne route à ceux qui ne vivent pas cette galère et soyez prudent."

La réponse de la rédaction :

Nous comprenons votre mécontentement et votre frustration. Il n’y a hélas pas grand-chose à faire d’autre que de se montrer conciliant. Le carrossier met certainement tout en œuvre pour réparer votre camping-car. Mais, il est sans doute soumis à un défaut de pièces détachées, parfois difficiles à trouver. Votre réparateur est probablement aussi ennuyé que vous, puisque votre véhicule va encombrer une grande partie de la surface de son atelier pendant un long moment. Il faut enfin comprendre que, si l’on observe la photo montrant les dommages occasionnés à votre camping-car, il faut démonter toute la paroi latérale ainsi que l’entièreté de la face arrière. Ces travaux sont complexes et nécessitent de nombreuses heures de main d’œuvre.

Lire aussi

>>> Paroles de voyageurs : arrêtés anti-stationnement... Camping-Car Park pointé du doigt
>>> Paroles de voyageurs : l'accès restreint aux aires pour les camping-cars avec attelage est-il discriminant ?