Vidéo : découvrez les tout nouveaux fourgons Autostar

Grosse surprise, pour cette collection 2022, avec la présentation par Autostar d’une gamme de trois fourgons aménagés. Un retour sur le segment mûrement réfléchi, avec des véhicules très intéressants.

  • © Laurent Lacoste
  • © Laurent Lacoste
  • © Laurent Lacoste
  • © Laurent Lacoste
  • © Laurent Lacoste
  • © Laurent Lacoste
  • © Laurent Lacoste
  • © Laurent Lacoste
© Laurent Lacoste
© Laurent Lacoste
© Laurent Lacoste
© Laurent Lacoste
© Laurent Lacoste
© Laurent Lacoste
© Laurent Lacoste
© Laurent Lacoste

Un an après sa création, en 1973, la marque Star dévoilait son premier camping-car, un fourgon aménagé sur base de Renault Estafette. Devenue Autostar en 1986, la firme s’est ensuite consacrée aux camping-cars à cellule, délaissant peu à peu les fourgons jusqu’à ne plus en proposer à son catalogue. Aujourd’hui, ces derniers -représentant près de la moitié des ventes de véhicules de loisirs en France-, la marque bretonne ne pouvait que revenir à ses premières amours, et c’est donc chose faite à l’aube de cette collection 2022, avec trois modèles aux caractéristiques alléchantes.

 

Des fourgons Premium

Spécialisée dans les cellules Premium, Autostar ne pouvait se permettre de proposer de banals fourgons. Ses produits profitent donc d’une construction très soignée, ce qui passe par une isolation de haut niveau. Cette dernière est assurée de la fibre composite de polyester composite généreusement appliquée : 1 cm pour le pavillon, le double pour les parois. De quoi obtenir haut la main le label grand froid Class III décerné par l’équipementier Truma. Le ciel de toit est composé d’une mousse assurant à la fois un aspect haut de gamme et une isolation phonique de premier ordre.

 

© Laurent Lacoste

 

Un design soigné

Même soin concernant le design du mobilier, comme le prouvent la très belle cuisine et les meubles hauts aux formes arrondies. Les trois modèles partagent les mêmes dînette, classique avec sa banquette face route et qui se transforme en lit d’appoint pour un enfant (50 x 150 cm, de série), cuisine et salle d’eau. Cette dernière profite d’une paroi pivotante permettant de réserver l’espace soit à la douche, soit au cabinet de toilette + WC. Les rangements ont également été soigneusement pensés et de nombreuses trappes et niches complètent efficacement les tiroirs et placards. Bien sûr, tous les Van Design Edition profitent d’une cabine ouverte avec skyroof et d’une ambiance lumineuse intérieure savamment étudiée.

 

© Laurent Lacoste

 

Trois modèles sur deux longueurs

La gamme Van Design Edition, qui arbore sur les carrosseries les cinq étoiles des intégraux Prestige dont ils s’inspirent, se compose donc de trois modèles déclinés sur deux longueurs. Le V590LT, mesurant 5,99 m, adopte un lit transversal de 144 x 190 cm. Les V630LJ et V630G, tous deux sur la base du Ducato de 6,36 m, sont dotés, respectivement, de lits jumeaux joignables (80 x 190 & 80 x 195 cm) et d’un lit de pavillon sur soute électrique (158 x 185/175 cm).

Les tarifs restent, pour l’heure, inconnus, mais ils devraient débuter aux alentours de 58 000 €.

© Laurent Lacoste

 

Vos commentaires