Colmar (68), votre prochaine étape en camping-car

Les vélos sont dans la soute de votre camping-car et vous faites étape dans le Haut-Rhin, vers Colmar. Alors enfourchez-en un pour partir à la découverte de beaux vignobles et de villages alsaciens  pittoresques.

  • Colmar © N. Moreau-Delacquis
  • ©  N. Moreau-Delacquis
  • Hunawihr © N. Moreau Delacquis
  • Ribeauvillé ©  N. Moreau-Delacquis
  • Château de Kaysersberg ©  iStock
  • Colmar ©  N. Moreau-Delacquis
Colmar © N. Moreau-Delacquis
©  N. Moreau-Delacquis
Hunawihr © N. Moreau Delacquis
Ribeauvillé ©  N. Moreau-Delacquis
Château de Kaysersberg ©  iStock
Colmar ©  N. Moreau-Delacquis

Colombages et canaux romantiques caractérisent Colmar, la “Petite Venise” située entre Mulhouse et Strasbourg. Musées et architecture historique de tous styles méritent une étape prolongée. En partant vers l’ouest et à l’approche de Wintzenheim, vous évoluez au milieu des vignes, tandis que des vestiges de châteaux sont campés sur les sommets forestiers. A partir d’ici, on suit fidèlement le balisage de l’EuroVelo 5 (qui relie Canterbury à Rome sur 3 200 km) ou Véloroute des Vignobles.

Trois portes protègent la cité fortifiée de Turckheim, dont les superbes bâtisses typiques témoignent du florissant commerce du vin. Longeant les rives de La Fecht, on oblique dans la plaine pour rejoindre facilement les berges de la Weiss, entre vignes et vergers avec, à gauche, l’alignement des sommets des Vosges.

 

Turckheim
Turckheim © N. Moreau-Delacquis

Un aller-retour permet de musarder dans les ruelles au pied du château de Kaysersberg. De retour à Kintzheim, la route se cabre pour grimper dans les coteaux viticoles et atteindre la célèbre et attachante cité de Riquewihr et ses superbes demeures anciennes multicolores.

 

Riquewihr
Riquewihr © N. Moreau-Delacquis

La raide côte de Hunawihr est récompensée par son église fortifiée qui recèle des fresques du XVe siècle. L’ancienne seigneurie féodale de Ribeauvillé conserve également de beaux fleurons du patrimoine, agrémentés de fleurs et de fontaines. Le parcours est désormais pratiquement plat. Dans la plaine champêtre, on retrouve la Véloroute des Vignobles qui file vers le sud. La Véloroute 114 prend le relais vers Ostheim, à l’est. Puis l’itinéraire cyclable n° 12 zigzague à travers champs et canaux d’irrigation, en lisière des forêts locales. Le plan d’eau de la base de loisirs de Colmar-Houssen constitue la dernière curiosité, avant de retrouver les quais de La Lauch canalisée.

A voir

  • Colmar : collégiale St-Martin, temple St-Matthieu, église des Dominicains, musée Unterlinden, musée Bartholdi, musée Hansi. Carnaval de Colmar, les 3, 4 et 5 mars.
  • Turckheim : église Ste-Anne, musée des Combats de la poche de Colmar, chapelles.
  • Ingersheim : tour des Sorcières, église Saint-Barthélemy.
  • Sigolsheim : église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, nécropole de 1945, fontaine Sainte-Richarde.
  • Kientzheim : château de la confrérie de Saint-Etienne, église Notre-Dame des Douleurs, musée du Vignoble et des Vins d’Alsace, château de Reichenstein, château des Ifs, château de Lupfen-Schwendi.
  • Hunawihr : église Saint-Jacques-le-Majeur, parc Cigognes et loutres, jardin des Papillons exotiques.
  • Riquewihr : remparts, tour du Dolder, château des Wurtemberg, église Notre-Dame, chapelle Saint-Erard, sanctuaires Sainte-Marguerite, fontaines, cour des Evêques de Strasbourg.
  • Ribeauvillé : remparts, château de Girsberg, château de Saint-Ulrich, château du Haut-Ribeaupierre, église des Augustins, église Saint-Grégoire, chapelle Sainte-Catherine, sanctuaire Notre-Dame de Dusenbach, fontaines.
  • Ostheim : mur aux cigognes, parc du château, église Saint-Nicolas, temple.

Où stationner

 

© N. Moreau-Delacquis

Aire de services, ouverte toute l’année, clôturée et surveillée à 1,5 km à l’est du centre-ville. 75 emplacements. De 11,22 à 15,22 € avec sanitaires, douche, laverie, eau, vidange, électricité.

Vos commentaires