La Sarthe en camping-car : longer la Vélobuissonière étape 2/2

Après avoir visité la Cité des Ducs, arpenté les rues du premier village labélisé "Plus Beau Village de France" et découvert à pied les Alpes mancelles, cap sur Le Mans et Malicorne pour terminer notre périple dans La Sarthe.

A la rencontre des Plantagenêt

Direction Le Mans. Pour appréhender l’histoire de la cité Plantagenêt, il faut se rendre dans le centre historique. La dynastie franco-­anglaise, descendante de Guillaume le Conquérant, est en effet au cœur de l’histoire de la Sarthe. Une centaine de maisons à pans de bois, dont certaines datent du XVe siècle, encadrent les rues étroites.

Entrez dans la cathédrale Saint-Julien, pour admirer l’un des plus vieux vitraux du monde ainsi qu’une magnifique chapelle du XIVe siècle.

En plus de son attrait historique, Le Mans accorde beaucoup de place au street-art. N’hésitez pas circuler à vélo (si vous n’en avez pas, l’Office de Tourisme en propose en location) pour faire le tour des œuvres les plus connues, notamment l’Anamorphose de l’artiste Seth, peinte sur trois immeubles et six étages, en plein centre-ville. Cette gigantesque fresque a été élue deuxième plus belle du monde, par les internautes du site Street Art Cities. En s’éloignant du centre, vous arrivez à l’ancienne manufacture de tabac dont toute la façade est recouverte de peintures de style street-art.

Malicorne, capitale de la faïence

Centre majeur de la faïencerie française (voire mondiale), Malicorne-sur-Sarthe est notamment réputée pour ses pièces ajourées. C’est pour la richesse de la terre d’argile que Jean Loiseau décida de s’installer ici, en 1747. Mais ce n’est qu’au XXe siècle que la technique de l’ajourage s’est développée : la pièce d’argile est travaillée avec une lame pointue pour créer de fines ouvertures, comme les dentelières. Aujourd’hui, deux manufactures sont encore en activité.

Faites un stop à Baugé-en-Anjou (49) pour voir son magnifique château, l’hôtel-dieu et... son clocher tors (on en compte six dans la région parmi les 32 érigés en France) ! Pour en découvrir d’autres, vous devrez enfourcher votre vélo et parcourir la Voie verte en direction de Vieil-Baugé, où se trouve celui de l’église Saint-Denis, dans le bourg de Pontigné, dont la singularité est d’être penché.

Prenez enfin la direction du zoo de la Flèche, le célèbre parc animaliers. De nombreuses espèces en voie de disparition y sont choyées. Un travail de conservation réalisé en partenariat avec plusieurs associations nationales et internationales de sauvegarde, de recherches…

Notre circuit le long de la Vélobuissonnière s’achève en beauté à Saumur. Vous voici arrivés dans le Val-de-Loire, après avoir traversé la Sarthe ! Ville de châteaux et d’histoire, Saumur est aussi connue pour sa troupe équestre du Cadre noir. Depuis près de deux siècles, cette institution incarne l’excellence de l’équitation traditionnelle française, inscrite au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité.

STATIONNER EN CAMPING-CARS

  • Le Mans (72) : Aire d’accueil (8 places) à proximité du centre-ville du Mans, ouverte toute l’année. Tarif emplacement + eau : 8 €. Quai Louis-Blanc. GPS : N 48°0’42”/ (E) 0°11’55”.
  •  

  • Malicorne-sur-Sarthe (72) : Camping Port Sainte-Marie, ouvert de fin mars à début octobre. Tarifs : à partir de 15 €/nuit. Route de Noyen. GPS : (N) 47°49’2”/(E) 0°5’17”.
  •  

A lire aussi :

>>> La Sarthe en camping-car : le long de la Vélobuissonière étape 1/2

>>> Azay-le-Rideau (37), un château sur l’eau à découvrir lors d'un séjour en camping-car

>>> Se balader à vélo autour de Dinan (22)

Vos commentaires