Stationnez à Paimpont (35) en camping-car et visitez les environs à vélo !

Découvrez, le temps d'un séjour en camping-car en Ille-et-Vilaine, les espaces naturels riches en contes et légendes arthuriennes de la forêt de Brocéliande, qui avec plus de 7 000 ha, est la plus vaste de Bretagne. Distance : 42,5 km avec 7 côtes et environ 445 m de dénivelé. Durée : 2 à 3 heures.

  • Saint-Malon-sur-Mel
Saint-Malon-sur-Mel

Rendez-vous à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Rennes et à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Ploërmel, à Paimpont (1 800 habitants). Appréciez le centre pittoresque et l’abbaye de styles gothique et baroque, ainsi que les berges du vaste étang bucolique (50 ha), idéal pour la pêche, les promenades et les activités nautiques. Vous rejoignez l’important site des forges, où le fer a été exploité du XVIIe au XIXe siècle, avec les vestiges de la chapelle, du laminoir, des hauts fourneaux, du logis du maître de forges. La côte des Vignes évite la circulation pour vous hisser vers le clocher typique de Plélan-le-Grand et ses belles demeures, témoignages de l’essor de l’élevage et de métallurgie.

Il est temps alors de s’enfoncer dans l’immense forêt giboyeuse de Brocéliande, constellée d’étangs et d’Arbres remarquables. Après Telhouët, proche de la grande ligne droite forestière, se dresse l’incroyable chêne des Hindrés, plus de 5 m de circonférence, vieux de cinq siècles.

A l’issue d’un détour vers la forge de Saint-Malon-sur-Mel, le parcours zigzague dans une succession de petites côtes vers la carrière de la Marette, puis la fontaine de Jouvence et le tombeau de Merlin.

 

Fontaine de Jouvence
Fontaine de Jouvence

Marquant une courte incursion dans le département voisin du Morbihan, niché au bord d’un plan d’eau, le château médiéval de Comper, à Concoret, abrite le Centre de l’imaginaire arthurien. Remarquez les maisons en schiste rouge dans la commune, avant de reprendre la route vers le sud dans un décor plus rural. Une ultime voie sylvestre vous raccompagne jusqu’à Paimpont. Pour une escapade plus courte, bifurquez à Telhouët pour totaliser 22,5 km. Beaucoup plus accidentées, d’autres balades à vélo sont possibles vers le château de Trécesson (56), la Fontaine de Baranton, ou le Val sans Retour à Tréhorenteuc (56), avec l’arbre d’or et l’église du Graal.

L’aire de stationnement de Paimpont

Ouverte toute l’année, l’aire communale se trouve près des terrains sportifs, à 500 m du centre-ville. 90 emplacements et borne AirePark (eau, vidange).

Stationnement :

  • 6 €/24 heures 
  • plein d’eau et vidange : 3 €.
  • Toilettes, Wi-Fi, aire de pique-nique sur site.

Infos : 02.99.07.81.18, www.paimpont.bzh

Adresse : Rue de l’Enchanteur-Merlin (D71). GPS : N 48°1’22”/(O) 2°10’14”.

 

A lire aussi :

>>> Une balade ludique dans le sud ardéchois !

>>> Stationner en camping-car à Thiron-Gardais (28) puis faire un tour à vélo

>>> Pourquoi se rendre à Villers-Cotterêts (02) en camping-car

Vos commentaires