Se balader en camping-car dans le golfe du Morbihan

Du nord de Vannes à la presqu’île de Rhuys, le golfe du Morbihan regorge de trésors. Entre châteaux, forteresses et monuments funéraires, il permet de voyager dans le temps en parcourant des paysages sublimes, à l’image de ses îles, toutes plus belles les unes que les autres. Un circuit en camping-car comme on les aime.

  • Golfe du Morbihan © Getty Images/iStockphoto
Golfe du Morbihan © Getty Images/iStockphoto

Château de Suscinio, à Sarzeau

D’une allure imposante et défensive, le château de Suscinio a toutefois des dehors apaisants, presque inexplicables. Un mélange d’émotions qui le rend magique. Surtout que le spectacle se poursuit dans les murs de cette résidence des ducs de Bretagne, notamment un de ses logis, où l’on trouve des œuvres étonnantes et prodigieuses, des petits dés confectionnés à partir d’ossements d’animaux, des jetons en ardoise et surtout un pavement médiéval parfaitement conservé. Ici, le beau est partout.

 

Cairn de Petit Mont, à Arzon

C’est comme si le temps s’était arrêté. Dans un décor de carte postale, le cairn de Petit Mont se dresse fièrement au sommet d’une colline. Derrière cet amas de pierres sèches, se cache un trésor du néolithique avec un imposant complexe funéraire, dont les chambres sont accessibles par des passages couverts. Remodelé au fil des ans, comme à l’époque gallo-romaine, il dévoile ainsi plusieurs visages, à l’image du bunker implanté par les Allemands au cours de la seconde guerre mondiale. Un endroit unique !

Forteresse de Largoët, à Elven

Retirée dans les terres, à l’abri des regards et à l’orée d’un petit bois, la forteresse de Largoët soigne son apparence, malgré quelques craquelures sur sa façade. Son châtelet, imposant, donne une idée de la puissance qui était la sienne à ses plus belles heures, quand Jean IV de Rieux – qui fut notamment le tuteur d’Anne de Bretagne – était à sa tête. Son donjon, à quelques mètres de là, s’établit sur huit niveaux, chacun ayant des fonctions bien précises. Architecture défensive et ambiance mystérieuse, Largoët dans toute sa splendeur !

 

Ile Berder

Sur l’île Berder, mieux vaut avoir un œil sur sa montre, sous peine de rester bloqué par la marée. Même si, avec le recul, cela ne serait pas une si mauvaise idée… Cet îlot de quelque mètres carrés n’est en effet pas désagréable. En en faisant le tour par le sentier côtier (circuit de 2,5 km), on se délecte à chaque pas, avec des arbres et une végétation rappelant la Méditerranée. Sans oublier, au sud, une vue magnifique sur le courant de la Jument, un des plus forts d’Europe. Grandiose !

STATIONNER EN CAMPING-CARS

  • Aire de Lann Floren, à Surzur [Aire de l’année 2019]. Allée du Petit-Train. GPS : (N) 47°34’59”/(O) 2°37’57”.
  • Aire de Kermor, à Arzon. Avenue de Kerlun. GPS : (N) 47°32’20”/(O) 2°52’50”.
  • Aire de stationnement du Kerver, à Saint-Gildas-du-Rhuys. Route de Rohu. GPS : (N) 47°31’21”/(O) 2°51’30”.
  • Aire des Iles, à Baden [Aire de l’année 2023]. Kerhilio, route du Port-Blanc. GPS : (N) 47°36’21”/(O) 2°52’21”.
  • Ferme fromagère de Suscinio, à Sarzeau. Route Duchesse-Isabeau-d’Ecosse. GPS : (N) 47°30’56”/(O) 2°43’10”.
  •  

A lire aussi :

>>> Stationnez en camping-car à Roscoff (29) et visitez l'île de Batz

>>> Les Cornouailles en camping-car, étape 1/2

>>> Se balader à vélo autour de Dinan (22)

Vos commentaires