Les Cornouailles, une belle destination à découvrir en camping-car, étape 2/2

Poursuivons notre évasion, en camping-car, au cœur des Cornouailles. Le Cap Lizard, les multiples jardins, les charmants petits ports....

  • Cornouailles © Getty Images
Cornouailles © Getty Images

Cap Lizard, côte sud et landes

Au sud d’Helston – où on découvre Blue Anchor, l’un des plus vieux pubs du Royaume-Uni –, l’attraction se concentre sur le cap Lizard, la pointe de l’Angleterre, et son phare légendaire. Un promontoire redouté et bien connu des navigateurs. A Lizard, on trouvera sans souci une place pour stationner gratuitement. Les restaurants sont nombreux, mais point d’épicerie : mieux vaut prévoir des vivres à Helston pour le pique-nique. C’est le fief de la randonnée côtière ! Le sentier est à couper le souffle. Il est plutôt bien entretenu entre les blocs de granite affleurant, les ajoncs, les genêts et les bruyères en fond de vallon. Les nombreux troupeaux de moutons évoquent une atmosphère quasi-irlandaise. Juste avant le cap, laissons-nous flâner à Kynance Cove (stationnement à l’entrée du site). En contrebas, on accède à un minuscule port et une crique de sable blanc.

Bien après la péninsule de Lizard, le château de Pendennis, à Falmouth, bâti il y a plus de cinq siècles (sous Henri VIII), pour juguler les menaces d’invasion, sur un promontoire rocheux dominant la rivière Fal. C’est une forteresse à l’architecture circulaire caractéristique. Les passionnés d’histoire auront noté le superbe point de vue et l’exposition interactive. Falmouth, haut-lieu de la voile au Royaume-Uni, est également connu pour son port de plaisance. Une belle étape, sans doute plus appropriée que Truro, dans les terres, capitale du comté, surtout connue pour sa cathédrale néo-gothique. Par beau temps, à Polperro, il faut faire un effort pour se croire en Angleterre. Comme dans les autres villes portuaires, on stationne dans les parkings à l’entrée des villages. Un musée local a pour thèmatique la contrebande, à une époque où le tourisme n’était pas la principale manne de l’économie locale. La cité côtière est aussi réputée pour son festival de musique.

Un peu plus à l’est, le port de Looe est fameux pour la pêche. On y propose des sorties en mer pour pêcher le maquereau. Avis aux amateurs… Si on veut visiter une ville, on optera pour St Austell, la plus peuplée de Cornouailles et davantage ouverte sur l’océan avec les ports de Mevagissey et Fowey, qui méritent aussi le détour. Au milieu du XVIIIe siècle, St Austell s’est développée grâce à l’exploitation des mines de kaolin. Il n’est pas impossible que Fowey soit votre coup de cœur. Ce village fait face, à l’embouchure du fleuve, à Polruan. Un peu en amont, on peut passer d’un bord à l’autre avec un bac (Bodinnick Ferry), sinon on fera un crochet par Lostwithiel.

Mevagissey
Mevagissey

Le comté ne se résume pas aux seules côtes escarpées, il abrite des jardins très pittoresques, des paysages parfois luxuriants, des hameaux en bord de rivière qui invitent à la randonnée… Comme à Bodmin (voie cyclable), entre Padstow (voie cyclable) et Lostwithiel, où l’on peut découvrir la forêt de Bodmin Moor. On y trouve la très grande église paroissiale St Petroc (XVe siècle).

De beaux espaces verts sont à visiter tels les jardins perdus de Heligan, juste au nord de Mevagissey. Ceux du manoir Antony House, à l’ouest de Plymouth, à la lisière entre Devon et Cornouailles, se retrouvent dans dans le film Alice au pays des merveilles. Au nord de Plymouth, au bord de la rivière Tamar, le domaine du manoir médiéval de Cotehele mérite un détour pour son panorama sur la vallée, ses jardins et les sentiers pittoresques qui descendent jusqu’à un petit port. Au sud de Falmouth, dans le jardin subtropical Trebah Garden, on découvrira diverses plantations (rhododendrons, camélias…), dans un cadre bucolique avec cascades. Enfin, à 5 km de St Austell, le complexe Eden Project porte sur le thème du développement durable avec un jardin botanique placé sous d’immenses serres. Entre traditions et modernité, on est bien dans un marqueur de la culture britannique.

A lire aussi :

>>> Découvrir une région historique d'Espagne en camping-car : La Vieille-Castille

>>> Une balade ludique dans le sud ardéchois !

>>> Témoignages de camping-caristes, très présents au Maroc

Vos commentaires