Itinéraire en camping-car au cœur de la vallée du Loir, étape 1/2

Dans la longue vallée de 320 km, s’écoule une très modeste rivière, le Loir. C’est à partir de Vendôme qu’elle prend de l’ampleur et déroule ses méandres, en parallèle de la Loire, jusqu’à rejoindre la Sarthe dans le Haut-Anjou. Sage, sinueuse et romantique, elle égrène, chemin faisant, jardins remarquables, Plus Beaux Villages de France, villages troglodytiques, manoirs et châteaux, dans un écrin de verdure.

 

Si vous découvrez Vendôme pour la première fois, commencez là-haut, sur la colline, par le parc du château des Bourbon-Vendôme, dont les vestiges remontent au XIIe siècle. Un cèdre majestueux, planté en 1807, et la vue panoramique sur la ville en sont les points d’orgue. D’un pont à l’autre, d’une passerelle à l’autre, le centre historique est baigné, ceinturé par les bras du Loir et parsemé d’espaces verts qui donnent tout son charme à la ville. Tout ici incite à la flânerie. En particulier, le parc Ronsard !

Au hasard des rues piétonnes et des ruelles, impossible de manquer le joyau de la cité : l’église abbatiale de la Trinité, monument majeur du Moyen Age qui présente une façade dans le style gothique flamboyant. A l’intérieur, on y découvre de belles stalles sculptées, une série de vitraux remarquables et, dans la salle capitulaire de l’ancien cloître, une fresque magnifique illustrant la Pêche miraculeuse.

 

En quelques minutes, on rejoint Sasnières et son parc exceptionnel du Plessis Sasnières, labellisé Jardin remarquable (ouvert du 1er avril au 31 octobre). Organisé autour d’un vaste plan d’eau et le long d’une allée centrale, « c’est le plus anglais des jardins français », dit-on.

Vous voilà aux portes de Lavardin, village inscrit au nombre des Plus Beaux Villages de France. Un label bien mérité au vu de son vieux pont médiéval enjambant le Loir – entièrement restauré l’an passé –, les ruines imposantes de son château (elles se visitent en saison), ses maisons anciennes et son église romane qui conserve des fresques médiévales bien lisibles. Autre découverte incontournable à Lavardin : le sentier panoramique de la Rotte aux biques. Certes, ça grimpe un peu, mais ça vaut vraiment le coup d’œil.

On arrive à présent à Montoire-sur-le-Loir, une petite ville qui entra bien malgré elle dans l’histoire. C’est dans un train stationné en gare qu’eut lieu, en effet, le 24 octobre 1940, la rencontre entre Pétain et Hitler, ouvrant la voie à la politique de collaboration du gouvernement de Vichy. Une maquette dans la gare rappelle cet événement (ouvert le week-end, en saison). Quelques tours de roue plus loin, le village pittoresque de Trôo préserve un intéressant patrimoine et surtout un bon nombre de maisons troglodytiques. Celles-ci donnent une idée de l’habitat ancien. Le réseau souterrain de caves et de galeries, dont la grotte pétrifiante, rappelle que des personnes s’y sont réfugiés lors de périodes mouvementées de notre histoire.

 

STATIONNER EN CAMPING-CARS

  • Sasnières (41) : Stationnement (3 à 4 places) ; les véhicules longs se garent dans l’allée d’accès au parking, gratuit. Sur place : boutique, restaurant, aire de pique-nique. GPS : (N) 47°43’9”/(E) 0°55’56”.
  • Montoire-sur-le-Loir (41) : Aire d’accueil calme entièrement gratuite (stationnement et services). Parking bien plan sur macadam (10 places). Sur site : table de pique-nique. Avenue de la République. GPS : (N) 47°45’27”/(E) 0°52’9”.
  • Lavardin (41) : Parking mixte gratuit, plat et goudronné, très calme au centre du village, au pied du château. Pas de service. 8, rue des Vaux-Boyers. GPS : (N) 47°44’31”/(E) 0°53’3”.
  •  

Restez connectés ! La suite de l'itinéraire en camping-car au cœur de la vallée du Loir arrive bien sur camping-car.com !

A lire aussi :

>>> Une randonnée pédestre pour admirer le saut du Bouchot (88)

>>> Balade en camping-car à Saint-Nazaire (44)

>>> Morlaix (29), une étape indispensable en camping-car !

Vos commentaires