Essai Camping-car RAPIDO Série 8 891 F

Intégral sur Fiat Ducato 2.3 – 130 ch

Prix Neuf 

65 400 €
(2014)
caracteristiques

Mesure Longueur HT (en M) 

7,39m

Mesure Largeur (en M) 

2,35m

Hauteur (en M) 

2,89m

PTAC (en Kg) 

3500kg

CU (en Kg) 

370kg

Nb Places Carte Grise 

4

Nb Places nuit 

4
Essai camping-car Integral RAPIDO Série 8 891 F
Essai camping-car Integral RAPIDO Série 8 891 F
 

Le succès rencontré, les saisons précédentes, par les modèles Design Edition a poussé Rapido à reproduire l’expérience cette année. Mais le constructeur mayennais ne s’est pas contenté de relever le niveau d’équipements d’un de ses modèles-phares, il en a profité pour le modifier afin d’améliorer son usage. C’est le 891 F qui a bénéficié de ces bonifications. Cet intégral de la Série 8, la plus économique de la marque, reçoit de belles optiques design et des feux diurnes à leds qui renforcent le caractère spécifique de la face avant. Les rétroviseurs extérieurs, peints en blanc et montés en hauteur façon bus, participent aussi à l’amélioration du look. L’intérieur se montre tout aussi séduisant. Rapido renoue ainsi avec son histoire en plaçant du mobilier en massif, fermé par de splendides portes de placard vernies. Les banquettes du vaste salon sont habillées de très belle housse (ambiance Alambama), qui se distinguent par leur teinte blanche rehaussé d’un galon parme.



Rapido est généreux sur la liste des équipements. Tout ce que l’on trouve généralement dans le catalogue des options est ici monté d’origine. Notons, entre autres, la caméra de recul, la mise hors gel du réservoir des eaux usées, la moustiquaire de cellule, le luminaire décoratif, l’habillage du tableau de bord façon ronce de noyer… Cette gradation augmente substantiellement les qualités d’un modèle qui n’en manquait pas. Car le 891 F était déjà pourvu de série d’un grand réfrigérateur et du puissant combiné chauffage et eau chaude Truma Combi 6.



Il fallait toutefois que le 891 F Design Edition se distingue vraiment du 891 F de base. Rapido installe ainsi, sous le lit permanent, un dispositif qui permet d’en faire varier la hauteur (avec une trentaine de centimètres de débattement) et de modifier le volume de la soute pour la transformer en garage. Des soufflets latéraux assurent l’étanchéité entre la soute et le garage. C’est ingénieux mais on regrette néanmoins que la manœuvre ne soit pas motorisée. Descente et montée se font donc avec une bonne dose d’huile de coude. Le confort des couchages est excellent, garanti par des matelas Bultex et des sommiers à lattes.






Appréciations de la rédaction

Construction
Salon
Couchage
Salle d'eau
Equipement

Principaux équipements

  • Equipement 01
  • Equipement 02
  • Equipement 03