ÔĽŅ

• Imprimer
  • Envoyer √† un ami

Mon meilleur souvenir

Cueillir et manger des oranges dans l'arbre.

Le pire

Quand les deux rétroviseurs touchent, et qu'on est bloqué....

Le Portugal

De St Marcel d'Ardèche (France) à Lagos (Portugal)
De mai 2012 à juin 2012
Par sergeetmariefrancoise
Mon camping Car : HYMER B Integral
Mon équipage : Avec mon épouse

C'était notre premier voyage à l'étranger après des débuts de camping-caristes en 2011.

J'avais préparé le voyage pendant l'hiver.

Le guide "voir" Hachette sur le Portugal, a été décisif pour noter sur une carte (la 733 de Michelin) les lieux à visiter...

Bien entendu, il y avait beaucoup trop de choses √† voir en un seul voyage. L'itin√©raire projet√© a donc essay√© de concilier les lieux √† visiter, le bord de c√īte, l'arri√®re pays.

Pour diverses raisons, nous avons décidé de partir par le Nord Ouest de l'Espagne, de visiter le Portugal du Nord au Sud, puis de rentrer par Seville, Grenade, Barcelone et le Sud Est de la France.

Nous étions pressés de partir, le camping- car était prêt et nous en avions marre de cet hiver qui n'en finissait plus ; fin mars, n'en pouvant plus, nous étions allés faire du vélo à Palavas pour conjurer ce temps qui ne voulait pas se mettre définitivement au beau.

Mais il y avait des élections en Mai...

Notre départ effectif a donc eu lieu le jour du deuxième tour des présidentielles.

Première halte à Gaudies en Ariège (France Passion), une ferme avec chevaux, poules, lapins, et des propriétaires franchement sympatiques. Nous avons mangé des asperges de la ferme et avons passé une nuit sous un ciel étoilé.

Le 7 Mai nous étions à Tarbes pour voir Capucine, notre petite fille et ses parents. Balade dans un beau parc public, petit restaurant et nuit sur l'aire de camping-car de Tarbes (aire privée que nous connaissons bien puisque ce doit être la quatrième fois que nous y allons). Cette aire est gardée, très bien entretenue, avec tous les services, pour 10 euros les 24 heures.

Puis avant de passer la frontière espagnole, une nouvelle halte" France Passion" à Saint Pée-sur-Nivelle (Pyrénées Atlantiques) chez des producteurs de fromage de brebis. Nous avons visité le labo de fabrication et avons partagé l'achat d'une tome de fromage avec un autre camping- cariste qui s'était arrêté pour la nuit comme nous.

Tout va bien, sauf que notre télé et notre internet ne fonctionnent pas...nous contactons notre concessionnaire (Raiola à Bouc-Bel-Air) qui nous dirige sur un établissement de Bayonne qui nous répond qu'il pourra nous dépanner sous deux/trois jours...nous poursuivons donc notre chemin en nous disant que le monde avait changé...

9 Mai, nous passons la fronti√®re √† hauteur d'Hendaye, et prenons l'Autoroute AP 8, A8 qui nous m√®nera jusqu'au premier camping espagnol de Ruiloba √† l'ouest de Santander (camping ACSI n¬į 2036, 16 ‚ā¨ √† ne pas recommander), on ne se souviendra que du prix prohibitif de la wifi √† 8 euros les deux heures, et √† une mauvaise odeur qui nous faisait penser qu'un √©pandage de lisier √©tait en cours √† proximit√© du camping. M√™me le restaurant du camping ne nous a pas inspir√©.

10 mai, Cudillero (ACSI n¬į1951; 16 ‚ā¨ au bord de l'Oc√©an... enfin presque...) en fait, un camping √† deux kms de la plage par une route sinueuse, pentue, mais √† l'ombre des eucalyptus ...Nous sommes descendus et avons march√© les pieds dans l'eau sur la gr√®ve. Pr√©cision, il existe au bord de la plage un grand parking qui, hors saison, peut certainement d√©panner pour une nuit.

C'est là que je me suis aperçu que j'avais oublié ma carte de réduction ACSI à la maison (heureusement, j'avais demandé et amené la carte "Passeport ACSI").

Pour visiter Saint Jacques de Compostelle, nous avons opt√© pour le "Camping as Cancelas" √† SANTIAGO √† 25,60 ‚ā¨, avec bus √† proximit√© qui nous a d√©pos√© en centre ville.

Le monde est petit...j'ai retrouvé un ancien collègue de travail, que je n'avais pas revu depuis trente ans...

La cath√©drale est superbe ; on ne peut s'emp√™cher de penser au film "St Jacques La Mecque" quand on regarde l'ostensoir et qu'on l'imagine se balan√ßant dans la trav√©e. Le parvis de la cath√©drale √©tait occup√© par des p√®lerins, souvent des jeunes, venus √† pieds, ou √† v√©lo. Mais √† cette saison, il n'y a pas foule.Nous avons parcouru les c√©l√®bres rues o√Ļ nous croisons les p√®lerins. Globalement, nous avons trouv√© que √ßa valait le d√©tour.

12 mai, nous prenons la nationale 550 en direction de la frontière portugaise jusqu'à Valença do Minho, puis la N 13, en longeant le Rio Minho. Un peu déçus que la route ne soit pas plus près du fleuve....

Le camping ACSI de Viana do Castelo n¬į 2061 ; 16 ‚ā¨, est situ√© au bord de l'Oc√©an (acc√®s direct depuis le camping)...Nous avons d√©cid√© d'aller visiter la Sierra P√©n√©da (terre ancestrale de notre gendre), jusqu'√† Ponte da Barca, c'est une route √† deux fois deux voies gratuite.

Je suis obligé de faire un aparté, pour parler des infrastructures routières de l'Espagne et du Portugal...Quand j'étais petit, les voyages scolaires se faisaient en Espagne...quelle ne fut pas ma surprise, quarante à cinquante ans après, de voir toutes ces belles réalisations (des viaducs comme s'il en pleuvaient, des autoroutes, des routes à quatre voies, tunnels, etc..) L'Espagne et le Portugal ont profité ces dernières décennies de financement très importants (Europe?).

Nous avions mission d'aller voir le petit village de Boucas Donas, non loin de Arcos de Valdevez. Malgr√© la carte Michelin n¬į591 Portugal Nord au 1/300 000, nous n'avons pas rep√©r√© ce village...alors GPS... Pioneer Avic-F930BT...une adresse bidon et nous voil√† partis...La route est tr√®s belle, on se croirait en Haute Ard√®che, nous traversons un village, Carracolva o√Ļ se tenait la f√™te du village, ou une kermesse.. ; nous demandons notre route, sans grand succ√®s, nous poursuivons en faisant confiance √† notre GPS..., mais la route se r√©tr√©cit, nous nous arr√™tons pour d√©jeuner dans un magnifique panorama, au milieu de la nature sans aucune circulation..apr√®s quelques temps o√Ļ le GPS jette l'√©ponge, nous d√©cidons de redescendre et abandonnons la recherche du village (tant pis pour notre gendre). Sans regret, la r√©gion est tr√®s belle, on peut certainement en hors saison faire du camping sauvage √† Arcos de Valdevez sur les parkings situ√©s en rive gauche de la rivi√®re au pied de la ville assez sympa √† visiter.

Nous voulions voir Bom Jesus, Barcelos, Braga, et Guimaraes, nous nous sommes donc install√©s au camping municipal de Braga (13,62 ‚ā¨) pas de wifi...

Bom Jesus do Monte, un sanctuaire religieux, tr√®s √©tonnant, un escalier baroque qui dessert des chapelles o√Ļ l'on peut voir √† l'int√©rieur la repr√©sentation du chemin de croix de Jesus. Des fontaines situ√©es au centre des paliers de chaque envol√©e de marches, repr√©sentent les cinq sens...Il y a un funiculaire qui permet d'√©chapper √† la mont√©e des marches, et d'appr√©cier le site en descendant √† pied..mais hors saison, le funiculaire ne fonctionne que vers onze heures du matin...Nous avons not√© un manque d'entretien g√©n√©ral, sauf peut √™tre dans la partie haute (h√ītel) ; toujours hors saison le camping sauvage est tr√®s certainement possible sur les parkings situ√©s au pied du sanctuaire.

Barcelos et la légende du coq...on ne vérifiera pas la légende, mais on pourra constater qu'elle participe à l'essor touristique de la ville et, plus tard, au pays entier.

Guimaraes, quelques belles églises, places anciennes bordées de restaurants, ambiance décontractée, ambiance populaire autour de tous les commerces de centre ville, ambiance qui n'existe plus en France (une demi douzaine de coiffeurs dans un rayon de cinquante mètres).

Toujours cath√©drale et √©glises √† visiter √† Braga, en se promenant dans les rues parfois √©troites. Nous profitons du beau temps, et de ce mois de Mai o√Ļ ce n'est nullement la cohue ni dans les sites √† visiter, ni dans les restaurants.

Un autre apart√© pour t√©moigner qu'il n'est pas n√©cessaire de se casser la t√™te pour pr√©voir les repas dans le camping-car, le prix moyen d'un repas au restaurant au Portugal est d'environ 10 ‚ā¨ vin et caf√© compris...(on a mang√© pour 5,50 ‚ā¨ par personne...) On peut noter √©galement la gentillesse des Portugais, qui s'est v√©rifi√©e tout au long du parcours.

15 mai, Amarante, parque de campismo Penedo da Rainha 17,74 ‚ā¨, sensation √©trange dans ce camping d√©sert..(encore un apart√© pour expliquer que les campings au Portugal sont vides en cette saison et que n√©anmoins quand on s'approche, ils paraissent pleins...Il faut dire que les Portugais laissent leur caravane avec l'auvent toute l'ann√©e et ne la rejoignent qu'√† la belle saison pour les W.E et les vacances d'√©t√©. On peut donc se retrouver dans un camping qui semble presque complet et √™tre pratiquement seul avec les inconv√©nients la piscine est vide, un seul bloc sanitaire fonctionne, etc...)

Ce matin, Marie Fran√ßoise se r√©veille avec les yeux gonfl√©s, depuis quelques jours d√©j√† elle √©tait emb√™t√©e par une allergie quelle soigne avec plus ou moins de r√©sultat. La dame du camping nous explique qu'il faut aller au centre de consultation m√©dicale..c'est de l√†, qu'on prend un billet pour les urgences de l'h√īpital...je ne m'√©tendrai pas, c'est comme en France...une femme m√©decin originaire d'un pays de l'Est de l'Europe aid√©e par un interpr√™te soigne Marie Fran√ßoise avec une efficacit√© redoutable, (piqures et ordonnance), et nous voil√† sortis juste pour aller manger dans un petit restaurant qui √©tait complet, mais dont le patron √† eu vite fait de regrouper des habitu√©s pour lib√©rer une table. Le camping-car √©tait rest√© gar√© non loin de l√† sur un parking de supermarch√©.

Pour visiter Porto, nous avons √©tabli notre base au parque de campismo da Madalena (Orbitur), ACSI n¬į2073 16 ‚ā¨ o√Ļ nous sommes rest√©s deux nuits.

15 mai, nous prenons le bus 906 apr√®s avoir travers√© un chantier d'enrob√©s juste devant le camping (s'est vrai que l'odeur du bitume me manquait..) 32¬į dans une ville o√Ļ les rues sont en pente, sauf les bords du Douro..comme s'est sympa ces vieux trams du si√®cle dernier (un seul wagon) sur trois lignes diff√©rentes..une d'entre elle nous a amen√©s jusqu'√† l'embouchure du Douro, une autre dans les quartiers anciens de la vieille ville √©pargn√©s par le tremblement de terre de 1755. Toujours de sympatiques restaurants pas chers...sardines grill√©es au petit restaurant des halles..

Toujours cette sensation de sécurité, les Portugais sont des gens accueillants, souriants, les regards sont francs, la vie se déroule à un rytme normal, on est bien, on se laisse vivre. Il ne faut surtout pas faire l'impasse sur Porto qui est très représentative de l'ambiance Portugaise. Nous avons suivi le guide "Hachette" en trams et à pied et c'est très fatiguant.

Un autre apart√© : nous avions d√©cid√© de ne pas amener nos v√©los √©lectriques en se disant que la topographie n'√©tait pas favorable. C'est vrai, n√©anmoins parfois ils nous ont manqu√©. En g√©n√©ral nous cherchions un camping √† proximit√© des villes √† visiter et desservi par des bus (√ßa a toujours fonctionn√©, c'est n√©anmoins fatiguant, on√©reux, contraignant par rapport aux horaires du dernier retour, la nuit apr√®s un bon d√ģner...mais il reste les taxis (pas cher)...Bien s√Ľr nous avons vu quelquefois des camping-cars dans les villes, voire dans les centres ville.. mais je n'ai jamais os√©..certainement que si on devait refaire un voyage au Portugal, on serait plus t√©m√©raire, mais il y a tant d'autres pays √† visiter...

18 mai, notre premi√®re et seule nuit en sauvage dans la haute vall√©e du Douro. Nous √©tions partis t√īt ce matin-l√† dans la vall√©e du haut Douro. Toujours pareil, la recherche d'un village, Coleja, qui ne figurait pas sur notre carte mais dont nous avions rep√©r√© l'emplacement sur Google terre. Notre GPS est mis √† nouveau √† contribution, le village, ok,le nom de la rue ? inconnu, nous rentrons donc une rue de la liste, et vogue la gal√®re...nous allons jusqu'√† Vila R√©al, visitons, puis poursuivons notre route par Mirandela, Macedo, et prenons la N 102 plein sud vers le Douro.

A proximit√© de Pocinho, nous avons senti que quelque chose n'allait pas. Nous venions de franchir le Douro, allions nous retrouver rive gauche alors que notre village se situait rive droite...mais GPS oblige, nous suivons la voix de cette femme que nous ne connaissons pas. Dans Pocinho, le GPS nous am√®ne dans le d√©p√īt de la gare. Nous le for√ßons un peu et empruntons une petite route par Sto Amaro, Mos. Et l√† force est de constater qu'il n'y avait pas de pont pour franchir le Douro. Cette belle petite route √©tait un cul de sac et aboutissait √† une gare et une auberge.

Coleja √©tait en face...c'√©tait la fin d'apr√®s midi..., nous d√©cidons donc d' attendre le lendemain matin pour refaire le tour. Tr√®s vite le couple d'aubergistes √† qui nous demandons notre chemin pour demain matin, nous dit que nous pouvons passer la nuit devant la petite gare sur la place de l'auberge. Nous leur demandons si nous pouvons d√ģner. Toujours cet accueil hyper chaleureux...Le porto aidant, nous leur racontons pourquoi nous voulons aller √† Coleja, et √† partir de l√†, la femme de l'aubergiste saute sur son t√©l√©phone et nous organise notre journ√©e du lendemain. Le repas fut excellent et bien arros√©, toujours pour un prix qui met de bonne humeur. Une nuit sous les √©toiles, et nous voil√† pr√™ts pour aller √† Coleja. Rendez-vous avait √©t√© pris avec l'oncle de notre neveu √† Senhora da Ribeira ,lequel devait nous amener √† Coleja en voiture car non accessible en camping-car. Et nous voil√† repartis, le GPS pour le fun, les yeux de Marie-Fran√ßoise riv√©s sur la carte o√Ļ nos aubergistes nous avaient situ√© tant bien que mal le village.

Tout se passait bien, nous avions fait en sens inverse le parcours de la veille, nous nous gorgions de paysages faits d'oliviers, d'orangers, de citronniers, etc. On trouvait que la vie était belle à la retraite...Les villages que nous traversions n' avaient souvent que la rue principale, presque toujours escarpée ; c'est une région de collines, pour ne pas dire de petites montagnes, et nous poursuivions notre route à faible allure, mais rien ne nous pressait, notre R.V était pour le début d'après midi. Et ce qui devait arriver, arriva: lors de la traversée de Vilarinho da Castanheira, sur une rue en pavés, en angle,, deux balcons en encorbellement se faisaient face, et au lieu de renoncer, aidé par les conseils d'un habitant je persistais jusqu'à ce que les deux rétroviseurs touchent des deux cotés.

Après quelques sueurs froides, quelques signes de mauvais humeur dont il faut très vite que je me guérisse, nous refaisons à nouveau le chemin inverse. Cette fois nous remontons jusqu'à Vila Flor et empruntons la N 214 qui nous amènera à Carrazeda de Ansiaes, et nous descendrons tranquilement vers le Douro, via Seixo de Ansiaes et Ribeira.

Nous n'avions jamais vu autant d'orangers, et moi j'étais très étonné de voir les oranges sur les arbres (je croyais qu'on les ramassait en octobre/novembre....)

La vallée du haut Douro est magnifique, les vignes en espaliers pour fabriquer essentiellement le Porto, les oliviers et les arbres à agrumes...un paradis.. surtout pour nous, car quand nous avons parlé avec le membre de notre famille (par alliance), nous avons constaté que la situation était beaucoup moins idyllique que nous pensions. Les caves de Porto sont majoritairement détenues par les Anglais, le raisin est acheté au plus bas prix, pour les olives et les oranges, c'est apparemment la dure loi du marché (quatre kilos d'oranges sont vendus un euro dans les supermarché.s..nous avons acheté de l'huile d'olive pour treize euros les cinq litres...)

Visite de l'exploitation de la famille de notre neveu ; si la maison n'a pas grand cachet, sa situation sur une petite colline surplombant le Douro, entour√©e de vignes, d'oliviers et d'orangers est √©poustouflanet de beaut√© et d√©gage un tel bien √™tre qu'on se plairait √† croire que c'est le paradis. On nous invite √† rester quelques jours... mais pourrons-nous repartir ?.. Nous avons go√Ľt√© le Porto de leur fabrication, l'authentique, nous avons rempli la soute d'oranges cueillies √† l'arbre, nous avons remerci√© nos h√ītes et avons repris notre chemin.

20 mai,nous avons rejoint le bord de l'oc√©an (mais l'eau est toujours aussi fra√ģche), nous avons stationn√© au camping de Gala √† Figueira da Foz 16 ‚ā¨ ACSI n¬į 2068. Cette nuit, forte pluie et abaissement de la temp√©rature d'environ 10¬į. C'est l√† qu'il manquait les v√©los...

21 mai, campismo municipal de Coimbra 18,21 ‚ā¨. Toujours en bus et √† pied, visite de Coimbra...je vous le dis tout de suite, on a √©t√© d√©√ßu. Ville sale, centre-ville d√©sert (les √©tudiants avez fini leur ann√©e, et d'autres participaient √† un tournoi de foot). L'arr√™t bus est devant le camping, nous avons visit√© des jardins, le quartier des facs, les ruelles o√Ļ sont signal√©s les appartements occup√©s √† plusieurs par les √©tudiants...D√©j√† quelques airs de Fado au d√©tour de rues..En p√©riph√©rie de la ville beaucoup de programmes immobiliers arr√™t√©s....

22 mai, Municipio de Tomar, 12 ‚ā¨ avec wifi gratuite, en centre ville √† c√īt√© du stade...super. Visite de la ville diner au restaurant Le Luz 11 ‚ā¨ par personne..bravo.

Le matin nous n'avons pas échappé à la visite de Fatima (en fait je dit nous, mais moi j'ai laissé Marie Françoise y aller seule) Un mauvais réflexe de peur de se faire cambrioler, alors qu'il s'est avéré que nos soupçons s'étaient portés à tort sur des travailleurs des travaux publics (honte à nous...)

Il est √† noter que Fatima dispose de nombreux vastes parkings, (route de Lisbonne) o√Ļ hors saison on doit pouvoir stationner une nuit en sauvage.

Je ne peux pas parler de Fatima, puisque je ne l'ai pas vu (je préparais le repas dans le camping-car à l'ombre d'un arbre), mais il semblerait que ça concerne les croyants, comme Lourdes..,

23 mai, camping Vale Paraiso √† Nazare 15 ‚ā¨ (Camping ch√®que) bus devant le camping (la ville est √† trois kms) pour aller en ville. L√†, les v√©los nous manquent. La plage est immense, en pr√©paration (un bull √©tend le sable), les femmes sont assises sur une chaise et proposent des chambres en location...Il y a plus de monde sur la cote que dans l'arri√®re pays...La chaleur humaine n'est pas la m√™me...

En allant de Nazare √† Ericeira,nous nous sommes arr√™t√©s √† Mafra, et avons visit√© le palais royal (6 ‚ā¨ par personne, et parking payant..on prenait quatre places de voitures, mais la policia a √©t√© indulgente). C'√©tait le palais d'√©t√© des rois du Portugal, palais/monast√®re. On visite les cellules, la salle des malades (qui rappelle l'H√ītel Dieu de Beaune en C√īte d'Or).On a appris que la chambre du roi √©tait √† 532 m de la chambre de la reine... alors on s'est consol√© de nos lits jumeaux distants de moins d'un m√®tre..et en plus transformables en un super grand lit....mais je m'√©gare..

Ericeira, joli village de pêcheurs qui a gardé un charme fou avec ses maisons blanches qu'on croirait repeintes pour notre arrivée.Il fallait bien que quelque chose foire, ce fut le repas au restaurant "Prim"5, rue de Outubro (Le Routard), ne vous y arrêtez pas.

24 mai, pour visiter Lisbonne, nous avions pr√©vu initialement de nous poser au camping le plus proche "Monsanto", et puis on ne sait pourquoi, nous nous sommes arr√™t√©s au camping do Guincho √† Cascais ACSI n¬į 2063 16 ‚ā¨. Joli camping avec piscine en eau, salle avec wifi un peu capricieuse, plage √† un km environ, et Lisbonne via train + bus. Avec les attentes, il faut compter environ deux heures pour l'aller et deux heures pour le retour avec le dernier bus vers 22 heures (ce qui veut dire qu'apr√®s une soir√©e Fado on est rentr√© en taxi, moins cher que le bus ! ). Lisbonne ne d√©√ßoit pas. En sortant de la gare, le premier jour nous avons achet√© deux abonnements transports √† 25 euros ‚ā¨ (bus, trams, funiculaires, bus √† plateforme), et avons parcouru la ville confortablement assis. Le deuxi√®me jour, nous avons cibl√© ce que nous voulions voir en particulier... et il y en a ! Nous avons d√©jeun√© et d√ģn√© dans divers petits restaurants "√©conomiques", c'est doux...bien entendu il faut aussi marcher, dans ces petites rues en pente aux fa√ßades rehauss√©es par le linge multicolore qui semble attendre qu'on le regarde.Nous avons parcouru le quartier Alfama, Baixa, Chiado, Bairro Alto, et bien s√Ľr Belem o√Ļ nous avons d√©couvert un restau exceptionnel, au pied de la passerelle qui permet de franchir l'Avenida da India..

Bien s√Ľr, nous avons suivi le coseil du Routard et avons emprunt√© les lignes 28, 25, et 12 de l'electrico...c'est tr√®s d√©paysant...sauf qu'il y a un trop plein de passagers (un apart√© : plus personne ne se l√®ve pour donner sa place √† une femme, une personne √Ęg√©e, c'est dommage..) Nous avons pris le funiculaire de Lavra et visit√© le jardin do Torrel avec une splendide vue sur la ville.

Bien entendu nous tenions √† notre soir√©e restau/fado, les guides indiquent globalement le quartier qui comprend plusieurs rues o√Ļ on sent bien que c'est un peu attrape touristes...(rues Gaveas,Noticias, Atalaia) apr√®s √™tre pass√© et repass√©, nous avons opt√© pour un bar √† vins "Alfaia" rua Diario de Noticas (entre le Bairro Alto et le Chiado. Superbe vin blanc de Lisbonne, saucissons chauds et Fado en fond sonore, nous avons pass√© une soir√©e superbe et sommes rentr√©s en train puis en taxi.

Lors de la premi√®re journ√©e, nous avions suivi une manifestation bon enfant du parti communiste Portugais qui semblait revendiquer contre l'aust√©rit√© gouvernementale, mais tr√®s honn√™tement, nous n'avons pas senti la crise dans ce pays, un peu comme en France √† l'exception bien s√Ľr de ceux qui ont perdu leur travail.

28-29 mai √† Evora au camping ACSI n¬į2066 √† 16 ‚ā¨.Le camping-car avait fi√®re allure en franchissant le Tage sur le pont du 25 Avril...en quittant Lisbonne, la route jusqu'√† Evora nous √† fait d√©couvrir les grandes √©tendues c√©r√©ali√®res La ville d'Evora m√©rite le d√©tour, ville fortifi√©e, avec de nombreuses √©glises, une cath√©drale (payante pour visiter ainsi que le clo√ģtre), vestige d'un temple romain du 2√®me si√®cle apr√®s J√©sus-Christ. D√©jeuner √† l'ombre d'un passage vout√© pour 10 ‚ā¨ par personne avec du vin de qualit√©, d'ailleurs par notre enthousiasme, nous avons attir√© deux couples de Fran√ßais.

Au camping nous avons bien profité de la piscine.

Nous rejoignons Beja au milieu des oliviers, des plaines céréalières, et des plantations de chênes-lièges.

Beja vaut aussi le d√©tour, ne pas louper la visite du Mus√©e R√©gional install√© dans un ancien couvent en centre ville... magnifique, ainsi que le donjon qui signale une porte de la ville. Ville de taille moyenne o√Ļ il fait bon fl√Ęner..

Par contre le camping de Beja ne mérite pas qu'on s'y attarde.

31 mai, Vila Nova de Milfontes camping 14,49 ‚ā¨.. parce qu'il faut s'arr√™ter quelque part!

C'est un joli village de bord d'oc√©an, une belle plage o√Ļ je me suis baign√©...jolies maisons, jolies √©glises, petite auberge √† tapas...

Objectif, cap St Vincent (la pointe de l'Europe), ça ressemble à la pointe du Cotentin avec les marchands du temple en plus...il est très difficile de trouver des endroits vierges.

01 juin 2012, Lagos, campismo de Valverde ACSI n¬į 2069 16 ‚ā¨ √† sept kms de la ville. Le bus nous am√®ne au centre ville, nous parcourons la promenade √† pied, en regardant les bateaux...nous nous arr√™tons pour regarder le march√© aux poissons. Quand on quitte le port, et qu'on s'enfonce dans la vieille ville, on est tout de suite sous le charme. Places magnifiques, o√Ļ ne disputent au ciel bleu que des arbres aux fleurs violettes. L'√©glise Santa Maria est tr√®s sobre dans sa d√©coration.

Dernier camping portugais, et nous passerons en espagne. Campismo de Quarteira ACSI n¬į2075, 16 ‚ā¨ √† environ 1km de la plage (les v√©los nous manquent...)

Le 3 juin, camping Villsom √† Dos Hermanas 21,62 ‚ā¨ √† 2 kms environs de S√©ville. Nous sautons dans un bus et visitons la ville (une partie de la ville). Les monuments sont tr√®s beaux, les avenues sont larges, beaucoup de jeunes, on se croirait √† Montpellier, trams modernes, circulation partag√©e avec les v√©los, les rollers, les transports en commun. Visite des ar√®nes de S√©ville o√Ļ ont tor√©√© les plus grands matadors...visite de la cath√©drale...

4 juin, camping "El Brillante" √† Cordoue 31,50 ‚ā¨, ne m√©rite pas qu'on s'y arr√™te... Bien sur nous avons visit√© la cath√©drale (payant √©videmment), nous avons parcouru la ville sous un soleil de plomb.. et avons √©t√© pris pour des touristes lors du repas de midi...quelque chose que je supporte tr√®s mal...heureusement ce fut rare durant ce voyage.

4 et 5 juin, camping Nevada √† Grenade 30 ‚ā¨ la nuit..La route entre Cordoue et Grenade, c'est d'oliviers √† perte de vue. Je n'imaginais pas que c'√©tait possible ; √† un moment, n'en pouvant plus, nous nous sommes arr√™t√©s dans une cave coop√©rative et avons achet√© de l'huile..nous habitons l'Ard√®che proven√ßale nous croyons √™tre dans un pays d'olives, nous achetons notre huile √† la cave coop√©rative de Nyons ( Dr√īme), et comme des bobos nous la payons le prix fort, plus de quinze euros le litre....ici elle est sept fois moins ch√®re...Donc, le voyage est pass√© sans histoires, et nous voil√† visitant Grenade. Premier jour, tour d'horizon, achat d'un guide de Grenade, balade dans les rues. On a vite compris qu'il ne fallait pas louper la visite de l'Alhambra, et notre crainte √©tait de ne pas trouver de place...Donc en premi√®re heure, le matin, bus n¬į3 pour le centre ville "la cath√©drale", puis le midi bus n¬į 30 pour l'Alhambra. Pas de probl√®mes pour obtenir des billets. La visite a √©t√© f√©√©rique, tant √† l'int√©rieur que les jardins ext√©rieurs, tout √ßa perch√© sur une collne dominant la ville.

Il y a toujours eu des riches et des puissants...et le petit peuple.

Journ√©e magnifique que nous avons poursuivie par une d√©gustation de tapas" haut de gamme". Nous sommes rentr√©s dans ce restaurant, et tout de suite le patron est venu vers nous en nous disant qu'il allait s'occuper de tout, que nous n'avions qu'√† lui dire stop lorsque nous serions rassasi√©s. Ca nous rappelait Venise o√Ļ nous avions connu √† peu pr√®s la m√™me situation. Nous sommes ressortis enchant√©s.

6 juin, Oropesa del mar, camping Didota 17 ‚ā¨ au tout bord de la mer, et cette fois c'est la M√©diterran√©e, et elle est chaude.Nous abattons des kms, et souvent les villes nous effraient par leur gigantisme (c'est Dubai en Espagne, et c'est effrayant).

7juin, Camping 3 Estrellas (camping ch√®que) 15 ‚ā¨ la nuit, nous resterons deux nuits pour pouvoir nous promener dans Barcelone. Bien sur nous revisiterons la Sagrada Familia de Gaudi. L√† encore les v√©los nous manquent...

Retour en Ardèche d'une seule traite, et bien contents de rentrer chez nous.

Quelques chiffres à retenir :

6040 kms parcourus, pas de problèmes techniques, consommation de carburant 12 litres aux 100 kms.

Co√Ľt du voyage :

P√©ages et transports 300 ‚ā¨

Cadeaux 300 ‚ā¨

Soit environ 3 700 euros dépensés

Les derniers carnet de voyages