Essai camping-car Intégral PHOENIX Top Liner 11.600 BMAX

  • © Camping-car.com
Rien d’étonnant à ce qu’un Phoenix ait l’air aussi solide, puissant et indestructible. Cette idée même de force et de longévité était inscrite dans les gènes de la marque par la volonté de ses créateurs, la famille Schell. Menuisiers-ébénistes de for

Rien d’étonnant à ce qu’un Phoenix ait l’air aussi solide, puissant et indestructible. Cette idée même de force et de longévité était inscrite dans les gènes de la marque par la volonté de ses créateurs, la famille Schell. Menuisiers-ébénistes de formation et forts de vingt-cinq années d’expérience à eux deux dans l’univers du camping-car poids lourd, Johannes et Olivier Schell (père et fils) ont, depuis 1997, réuni tous les ingrédients nécessaires à cet important défi.



En 2014, le Top Liner 11.600 BMAX, au sommet de la gamme Phoenix, a reçu des améliorations techniques qui le projettent plus loin dans l’avenir : la motorisation commercialisée est conforme à la norme Euro VI, un gage ultime de propreté. Par ailleurs, il profite, sans majoration de prix, d’une modification notable du porteur. Ce Liner est en effet désormais bâti sur une plate-forme dotée des spécifications réservées aux transports de passagers, à savoir des satellites et planétaires (les couples coniques du différentiel) dont la précision de l’usinage est à présent conforme aux standards des ponts bus destinés au grand tourisme. Il en découle un silence de fonctionnement bien supérieur à celui des anciens modèles qui, eux, étaient aux normes des utilitaires.



Le confort d’utilisation est aussi assuré par le mobilier, conçu par des experts, on vous le rappelle… Meubles et placards sont fixés aux parois par des cadres en aluminium, assemblés par des tenons. Leurs étagères reposent sur des coussinets en silicone pour l’insonorisation. Si nous devions ajouter quelque chose à cette présentation, ce serait pour souligner une nouvelle fois la robustesse de ce châssis homologué pour tracter (sous réserve de permis poids lourd adéquat) une remorque dont le Ptac serait équivalent à celui du porteur, soit 12 tonnes ! Un détail qui peut faire la différence chez les compétiteurs automobiles, par exemple.



Quelques mots, enfin, sur l’agencement. Ce Phoenix dispose d’un double salon avec d’immenses banquettes, une longue table pour les réunions entre amis, et une dînette classique pour les repas en amoureux. La chambre met particulièrement en valeur le niveau de finition où l’éclairage par spots ou lumière indirecte est savamment étudié pour créer une sensation de douceur et d’harmonie. Le lit aux dimensions classiques (200 x 160 cm) peut être adapté aux souhaits du client. Le confort, l’espace et le chic de la salle d’eau font oublier que l’on se trouve dans un camping-car. La douche est en verre acrylique sanitaire illuminé par des leds, les toilettes céramique côtoient un sèche-linge, la vasque de toilette est dotée d’un miroir de maquillage. Les mitigeurs sont de haute qualité et, de plus, les réserves d’eau pouvant s’élever jusqu’à 460 l, inutile d’écourter le passage sous la douche.

 

Vos commentaires