Visiter Dinan (22) en camping-car, la reine de l'estuaire !

Il faut s’enfoncer de quelques kilomètres dans les terres pour découvrir la ville de Dinan. Entre un charme indéniable et un patrimoine pas loin d’être exceptionnel, la cité costarmoricaine est un petit chef-d’œuvre.

  • 500429158 © iStock
  • © iStock
  • © iStock
  • © iStock
500429158 © iStock
© iStock
© iStock
© iStock

C’est à ne plus savoir où donner de la tête. En remontant la Rance, Dinan. Cité qui a traversé les époques avec une facilité déconcertante, s’embellissant au fil des années tout en gardant le charme d’un village médiéval, avec ses pierres apparentes, ses maisons à colombages et ses ruelles pavées. La rue du Jerzual en est l’un des plus beaux exemples. Si personne ne sait réellement ce que ce nom signifie ou désigne, elle regroupe tout ce qui fait le sel de cette ville : des demeures magnifiques, un témoignage historique, à l’image des volets plats de certaines maisons, qui permettaient d’exposer les marchandises aux yeux de tous, la rue étant autrefois la principale artère commer­çante de la ville ; et un attrait culturel indéniable avec la présence, aujourd’hui, de nombreux artistes.

© iStock

Un village dans la ville pour une mise en bouche idéale. A Dinan, les trésors sont en effet nombreux. A tel point que la cité a même parfois fait de l’ombre à certaines villes royales. Le château de Dinan a ainsi longtemps été en concurrence avec celui de Vincennes. Il faut dire que Jean IV avait mis les petits plats dans les grands, pour affirmer son pouvoir. Cuisine, salle de banquets, chambre d’apparat ou encore chapelle : le château de Dinan est une véritable tour-palais.

L’erreur des crêpes

Mais la magie ne s’arrête pas là. Les remparts du château font à chaque fois leur petit effet. Alors que la basilique Saint-Sauveur, à quelques encablures de là, est un autre lieu à ne pas louper. Si son architecture peut paraître un peu étrange, étant donné que l’édifice n’a jamais été achevé, une importante relique est conservée en son sein, le cœur du célèbre Bertrand du Guesclin, un valeureux chevalier, figure de la Bretagne et homme fort de la guerre de Cent Ans. Autre incontournable : le port, où règne une quiétude à nulle autre pareille. L’occasion parfaite de se détendre en dégustant une crêpe dentelle, née par hasard d’une erreur de cuisson, dont la ville est la place forte. Finalement aussi croquante que Dinan est craquante…

OU STATIONNER EN CAMPING-CAR

  • Aire communale. Route de la Brancherie. GPS : (N) 48°26’31”/(O) 2°02’32”.
  • Aire de stationnement. Rue du Port. GPS : (N) 48°27’15”/(O) 2°02’17”.
  •  

A lire aussi :

>>> Voyage en camping-car au cœur des légendes : cap sur les Monts d'Arrée

>>> Balade en camping-car à Brest (29)

>>> Se balader en camping-car dans le golfe du Morbihan

Vos commentaires