Covid-19 : les nouvelles règles

Le Premier ministre a annoncé hier soir les nouvelles mesures à respecter pour lutter contre la propagation du coronavirus. Une partie des camping-caristes français sont évidemment impactés.

Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement hier soir et qui entreront en vigueur dès le 20 mars à 0h00, concernent seize départements français dont la population est particulièrement touchée par la nouvelle vague de propagation de la Covid-19. Ce nouveau confinement oblige certains commerces à baisser leur rideau (a priori les coiffeurs, les libraires et les disquaires ne sont pas touchés).

Mais dans les 16 départements concernés et dont nous publions la liste ci-dessous, il ne sera plus possible de sortir de chez soi sans attestation dérogatoire de déplacement accessible ci-dessous ou sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Finalement, samedi 20 mars, Le premier ministre a simplifié « les règles » dans les seize départements reconfinés.

Les attestations ne seront obligatoires que pour les déplacements de plus de 10 kilomètres et pour ceux ayant lieu après 19 heures. En cas de contrôle, il sera demandé de produire un simple justificatif de domicile

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

Les déplacements sont limités à un rayon de 10 km autour du domicile, mais sans limitation de temps. Pour calculer la surface dans laquelle les personnes concernées par les mesures de confinement sont autorisées à se déplacer, il existe plusieurs outils disponibles sur Internet. Vous pouvez aussi vous référer à la vidéo que nous avions réalisée en novembre 2020 et l'adapter à la distance des 10 km.

Le fait d'être limité à un rayon de 10 km interdit donc forcément tous déplacements inter-régionaux, sauf pour motifs professionnels et impérieux. Les camping-caristes qui résident dans les départements confinés sont donc condamnés à laisser leur véhicule de loisirs un peu plus longtemps en hivernage. Toutefois, rien ne leur interdit de s'échapper en allant passer une nuit à 10 km de leur domicile. Ce qui n'est pas forcément très intéressant, on vous le concède.

Quoi qu'il en soit, l'ensemble de la population française reste soumise au couvre-feu qui passera toutefois de 18 heures à 19 heures, dès demain 20 mars.

Voir aussi notre sujet : Peut-on dormir dans son camping-car après le couvre feu ?

Les départements confinés

  • Région Hauts-de-France : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80)
  • Région Île-de-France : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d’Oise (95)
  • Région Normandie : Eure (27) et Seine-Maritime (76)
  • Région PACA : Alpes-Maritimes (06)

Les personnes résidant dans les départements n’étant pas soumis à des mesures renforcées ne sont pas autorisées à pénétrer dans les départements soumis à des mesures renforcées au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 km autour de leur lieu de résidence, sauf motifs signalés par un astérisque sur l'attestation et dans le cadre d'un transit par un territoire soumis aux mesures renforcées.

Vos commentaires