La commune de Melle et Camping-Car Park épinglés par une lectrice de Camping-Car Magazine

Il y a quelques semaine, Mme Siolgnal décide de s'arrêter sur l'aire de Melle dans les Deux-Sèvres. Mais l'étape se complique lorsque le camping-car se retrouve embourbé. Et personne ne vient à l'aide de l'équipage totalement démuni, la commune de Melle et Camping-Car Park semblant refuser toute responsabilité.

De passage à Melle (79) Mme Siolgnal décide de faire étape sur le camping municipal géré par Camping-Car Park. Elle raconte : "Après avoir franchi la borne, nous pénétrons sur le terrain, mais en nous installant, le camping-car s’embourbe. Impossible malgré plusieurs essais de sortir de l’ornière dans laquelle le véhicule s'est enfoncé. Nous avons d’abord contacté la mairie pour obtenir de l’aide. Mais on nous a informé que la commune n’est plus responsable de l’aire. Celle-ci est gérée par un prestataire extérieur (en l’occurrence Camping-Car Park). Notre interlocuteur à la mairie nous a surtout dit de nous débrouiller seul en cherchant un dépanneur sur internet.

De son côté, Camping-Car Park que nous avons également appelé nous a répondu : "Ce n’est pas nous qui gérons." Chacun s’est donc renvoyé la balle et personne ne semble responsable de l'entretien de ce terrain "municipal". Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas eu d’autres solutions que de faire appel à un dépanneur pour sortir le camping-car de la boue. Une prestation que nous avons dû payer évidemment. Nous trouvons lamentable le comportement de la commune et Camping-Car Park. De plus, l’aire était très mal entretenue, l’évacuation des eaux usées était complètement bouchée par les feuilles. Un camping-cariste est bien venu pour nous prêter main forte, mais en vain. Il nous a également informé que, malheureusement, nous n’étions pas les seuls à avoir été enlisé."

 

La rédaction de Camping-Car Magazine a contacté Camping-Car Park et la mairie de Melle, leur demandant des explications. Jusqu’à présent seul Camping-Car Park a répondu. Une réponse que nous publions ci-dessous. Nous attendons encore celle du maire de Melle qui nous avait déjà transmis un droit de réponse après qu'un lecteur se soit plaint de l'accueil des camping-cars dans cette commune (voir CC Mag 315). Un courrier que nous avions publié ici même et dans le numéro 318 de Camping-Car Magazine.

 

Olivier Coudrette, directeur adjoint de Camping-Car Park nous a répondu : "Les avis de nos clients sont très importants car ils nous permettent d'améliorer nos services de manière continue. Nous prenons soin de répondre à chacun des commentaires publiés sur internet. Parce que nous devons sans cesse innover, nous avons annoncé la création d’une “place de marché” afin de mieux satisfaire les détenteurs du Pass Etapes (300 000 cartes soit 600 000 camping-caristes). Depuis octobre 2019, nous avons aussi créé un service qualité pour satisfaire au mieux l’ensemble de nos clients. Les utilisateurs des aires du réseau Camping-Car Park sont des touristes responsables. Ils s'engagent à devenir des acteurs du réseau pour participer à son amélioration. C'est grâce à leurs commentaires et leurs remontées que les aires Camping-Car Park s'améliorent sans cesse.

Pour répondre au sujet qui nous anime (Sic), les aires que nous gérons appartiennent quasiment intégralement à des communes. Nous travaillons en étroite collaboration avec celles-ci et avec des rôles définis. L'entretien et l'aménagement des aires sont par exemple sous la responsabilité de la commune. Camping-Car Park est quant à elle en charge de la gestion, de la maintenance des équipements, de l'assistance en ligne et de la promotion notamment. Aussi, nous allons nous rapprocher de la mairie (de Melle) pour remonter la maladresse de langage apportée à Madame Siolgnal.

Malheureusement les conditions climatiques ont impacté fortement l’aire de Melle. Nous sommes bien désolés de la situation que Madame Siolgnal a dû subir. Elle est bien indépendante de notre volonté.

Nous avons d'ores et déjà remonté la réclamation au propriétaire de l'aire de Melle afin d'assurer un suivi et un entretien plus rigoureux de son aire, de l'espace de vidange et de la stabilisation par ce temps de pluies. Nous avons pris le soin de contacter d'autres usagers qui nous ont indiqué ne pas avoir été embêté par un enlisement. L'enlisement remonté est d’ailleurs l’unique cas connu à Melle."