Il est parfois bon de sortir des sentiers battus. Non loin de la fameuse et incontournable route des châteaux de la Loire, à quelques encablures de Chambord, l'un de ses plus célèbres emblèmes, la rédaction de Camping-Car Magazine a en effet pris le parti de prendre la tangente pour se faufiler entre les nombreuses forêts et lacs de Sologne. Une riche idée puisque nous y avons déniché, au détour d'une route et presque par hasard, une aire cochant de nombreuses cases pour passer une bonne étape.
A lire aussi :
Située à Montrieux-en-Sologne, elle est l'exemple même d'une installation réussie. Pensée par l'équipe municipale du village, qui en a d'ailleurs la gestion, elle profite notamment de son environnement naturel, avec quatre emplacements parfaitement délimités qui sont, de plus, situés sur les bords d'un lac, où il est d'ailleurs possible de pêcher. "C'est dans ces moments-là qu'il faut féliciter la commune", se réjouit l'un de ses précédents utilisateurs, sur le site de la plateforme collaborative Park4Night.
Si, selon le retour de certains, il est nécessaire, selon l'emplacement, de sortir les cales pour assurer une bonne mise à niveau et donc un séjour des plus agréables, le reste est à l'avenant. A l'entrée de l'aire de camping-car, une zone permet d'effectuer l'ensemble des opérations de vidanges. Le ravitaillement en eau potable est évidemment disponible. Et il est même possible, pour couronner le tout, de se raccorder au réseau électrique. C'est ce qu'on appelle, dans le jargon, des services complets !image
Stationnement gratuit, services à deux euros
Mais ce n'est pas tout. Outre la qualité et l'intérêt de son installation, l'aire de camping-car de Montrieux-en-Sologne a aussi bien saisi l'esprit de liberté propre aux voyages en itinérance. Les prix pour en profiter se montrent d'ailleurs tout doux. Si le stationnement est totalement gratuit, un petit appoint est nécessaire pour avoir accès aux services. L'eau, ainsi que l'électricité, sont ainsi accessible en échange de deux euros, via un système de jetons, ces derniers étant à récupérer dans les commerces environnants.
A lire aussi :
Des travaux de modernisation pour l'aire de camping-car de Lélex (01), une des plus belles de France
"Et c'est d'ailleurs très intéressant, confirme, à nouveau sur Park4Night, un camping-cariste n'ayant que de jolies choses à dire sur l'endroit. Nous pouvons aller chercher le pain à l'épicerie le matin. Nous faisons de même avec la viande, grâce à une excellente boucherie. Et il y a même un restaurant à proximité". Si, on l'a dit, une petite balade digestive est toujours intéressante à faire autour du lac, l'aire de camping-car de Montrieux-en-Sologne est aussi bien placée pour partir à la conquête des alentours.
Le château de Chambord, à l'ouest, est évidemment un incontournable. Mais il est aussi possible de poursuivre, si vous allez dans cette direction, vers le village de Saint-Dyé-sur-Loire, une petite cité de caractère dont l'histoire est intimement liée au célèbre château, puisqu'elle était en effet surnommée le "Port de Chambord". Un peu plus loin, le château de Cheverny est un autre immanquable. Alors qu'il peut également être intéressant de descendre jusqu'à la cité de Romorantin-Lanthenay où le musée Matra attend notamment les passionnés d'automobiles.
A lire aussi :
Toujours aussi belle, pratique et fonctionnelle : bienvenue sur l'aire de camping-car d'Avoine (37)
Cadre bucolique et services au top : bienvenue sur l'aire de camping-car d'Aire-sur-la-Lys (62) !