La FFCC toujours plus impliquée dans l’accueil et le stationnement

Outre sa participation au Comité de Liaison du Camping-Car, la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) œuvre au quotidien pour améliorer l’accueil et le stationnement des camping-cars en France. Ses actions mènent à des ouvertures de nouvelles aires, voire au rachat de campings favorisant les emplacements nus.

Notre confrère L’Officiel des Terrains de camping (OT) a dévoilé il y a quelques semaines que la FFCC a fait l’acquisition d’un troisième camping près de Royan, en Charente-Maritime.

Sur son site, L’OT explique :

Déjà propriétaire de deux établissements –La Petite Motte (3 étoiles, 196 emplacements) à La Grande-Motte dans l’Hérault et Les Rives du Lac (3 étoiles, 104_empl.) à Sevrier (Haute-Savoie) –, la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) vient de faire l’acquisition d’un troisième établissement, Le Clos Fleuri à Médis, près de Royan (Charente-Maritime). Fermé depuis plusieurs années, cet établissement de 140 emplacements devrait compter à terme 40 à 50 locatifs.
En vue de sa réouverture pour la saison 2026 (classement 3 ou 4 étoiles), le camping fait actuellement l’objet d’importants travaux de réhabilitation, comprenant les sanitaires, les VRD, les locaux d’accueil (snack, bar, réception, salle commune…) et la grande majorité des équipements, dont la création d’un espace aquatique.

Cet établissement qui entre dans le giron de la Fédé, sera également doté d’emplacements nus sur lesquels pourront évidemment stationner les camping-cars. Il faut toutefois se montrer patient pour découvrir cet établissement puisque son ouverture n'est pas prévue avant 2027.

Lire aussi : La FFCC ouvre une aire de camping-car à La Grande-Motte

Une nouvelle aire dans les Côtes-d’Armor

En plus de son acquisition dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, la fédération continue aussi à travailler à l’élaboration d’aires de camping-car. On se souvient qu’elle avait inauguré une installation très moderne et agréable à la Grande Motte à proximité de son camping.

C’est en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, à Plaintel, très précisément que la Fédération a participé à la création d’une aire avec l’aide du Conseil Accueil Camping-Car (CACC), l’institution créée en 2019 par la fédé pour accompagner les élus dans l’élaboration de leurs projets d’aire pour les camping-cars.

En 2023, la collectivité de Plaintel s’est rapprochée du CACC pour être accompagnée dans la création de l’aire.

Dans sa mission, le CACC a apporté un diagnostic technique et opérationnel de l’accueil des camping-caristes sur le territoire communal et une étude de faisabilité et la conception d’un cahier des charges technique et opérationnel pour la mise en place de l’aire.

La commune a ainsi pu bénéficier de la meilleure méthode pour que l’aire soit en parfaite adéquation avec les besoins des camping-caristes.

Les travaux menés par la commune ont alors pu aboutir à la création d’une aire moderne et fonctionnelle qui offre tous les services nécessaires aux usagers.

L’aire de services de Plaintel est située 7, allée des Châtaigniers

  • GPS : 48.4122, -2.8177 / N 48°24’43.866” W 2°49’3.594”
  • 30 emplacements gratuits
  • Services gratuits : eau potable, vidange eaux grises et noires.
  •  

Lire aussi

>>> Faut-il adhérer à une fédération ou à un club de camping-car ?
>>> Les mauvais comportements peuvent coûter cher