Si stationner dans les Alpes Maritimes représente toujours un véritable sujet, surtout quand on a l'envie de venir lécher les rives de la grande bleue, l'arrière pays n'est pour sa part pas avare en termes d'étapes où il fait bon vivre. C'est le cas de l'aire de camping-car de Valberg, sur laquelle la rédaction s'est rendue en septembre dernier, sous un beau soleil. L'occasion de mettre des mots sur un spot qui est depuis longtemps considéré comme une référence dans la région.
A lire aussi :
Montbéliard (25) : une aire de camping-car pratique et gratuite au cœur de la ville
Sa recette ? Son emplacement, pour commencer. Située sur les hauteurs du village, l'aire dévoile en effet un panorama sur les montagnes du Mercantour qu'il est toujours agréable d'observer, aussi bien le matin que le soir, accentué, de plus, par un charme toujours différent selon la saison, avec des lumières le plus souvent étincelantes. Son deuxième petit secret ? La qualité de son infrastructure, grâce à une quinzaine d'emplacements réalisés en bitume dans le but d'être praticables tout au long de l'année.
Mais cela ne s'arrête pas là. Une zone pour effectuer les différentes opérations de vidanges est évidemment d'actualité, tout comme la possibilité d'effectuer le plein d'eau potable. "Alors que l'alimentation électrique est également fournie", précise la mairie. Sans compter que le tableau des bonnes nouvelles comprend aussi un espace sanitaire, avec des douches et des toilettes, ainsi qu'un lave-linge et un sèche-linge, pour un confort encore plus accru. image
Réservation conseillée avant de venir
Avec autant de qualités, l'aire de camping-car de Valberg, dont l'aménagement a été pensé avec des zones de stationnement formant un triangle, est souvent victime de son succès, avec des places partant comme des petits pains. C'est avec ce constat en tête que le camping Le Cians, en charge de l'étape, a pris le parti de conseiller depuis peu une réservation, dans le but d'éviter de se casser les dents au moment d'arriver.
A lire aussi :
Nouvelle aire de camping-cars à Saint-Genouph : une étape calme près de Tours et de la Loire
Et les tarifs, dans tout ça ? L'aire de camping-car de Valberg fonctionne avec un système de forfait. "Nous proposons ainsi le même tarif tout au long de l'année, explique, sur son site internet, le camping Le Cians. Celui-ci est de 15 € pour une nuitée pour un emplacement correspondant à un véhicule et à une ou deux personnes". L'électricité est pour sa part affichée à trois euros, pendant que le taxe de séjour s'élève à 0,20 € par jour.
L'aire de camping-car de Valberg est aussi un lieu idoine pour les amoureux des grands espaces. Les amateurs de randonnées risquent par exemple d'avoir le sourire aux lèvres en partant à la conquête des nombreux chemins sillonnant les alentours. Pendant que les passionnés de glisse, quand l'hiver s'installe, auront là aussi de quoi satisfaire certaines de leurs aspirations. L'accès au centre du village se fait en seulement cinq minutes pendant que des navettes permettent de se rendre gratuitement dans les environs. Une étape à noter dans son petit calepin, donc.
A lire aussi :
Le guide France Passion 2026 est désormais disponible et ouvre les portes à 2 200 étapes