Zoom sur l'aire de camping-car de Port-Vendres : une étape catalane idéalement placée

Située sur la Côte Vermeille, l’aire municipale de Port-Vendres offre une escale de caractère aux camping-caristes en quête d’authenticité. Entre le ballet des chalutiers et les criques de l’anse des Tamarins, voici une étape qui ne manque pas d'intérêt dans une zone qui plus est touristique.

S'il est une destination qui fleure bon la Méditerranée sauvage, c'est bien Port-Vendres. Oubliez les stations balnéaires standardisées, ici on vit au rythme de la mer et du travail des pêcheurs. Côté camping-car, c'est parfait puisque la commune se montre accueillante également avec une aire dédiée située sur un emplacement stratégique, à l’entrée de la ville en venant de Collioure, au lieu-dit « L’Anse des Tamarins ».

© Camping-car Magazine (B. Di Benedetto)

L'aire dispose d'une trentaine d'emplacements profitant pour certain d'un bel ombrage... grâce aux arbres présents en nombre. Le sol est stabilisé et plat, ce qui garantit simple et sécurisant, même par temps pluvieux.

Côté services, on reste sur du classique mais efficace : une borne pour le plein d'eau et les vidanges (eaux grises et noires). Notez cependant qu’il n’y a pas de branchement électrique sur les emplacements. Le paiement (environ 8 € en basse saison et 12 € de mai à octobre) s’effectue directement auprès de la police municipale qui effectue sa tournée chaque matin. L'occasion d'un échange convivial pour glaner quelques conseils locaux !

© Camping-car Magazine (B. Di Benedetto)

L’accès est aisé via la Route de la Jetée. Attention toutefois certains emplacements sont un peu courts et les branches basses de certains arbres demandent de la vigilance lors des manœuvres. L'aire est située à environ 1,5 km du centre-ville, une distance que l'on parcourt toutefois facilement et rapidement à pied ou à vélo via un itinéraire sécurisé.

Autour de cette aire, les activités ne manquent pas. Port-Vendres est le point de départ idéal pour plusieurs "spots". Vous pourrez donc partir à la découverte du Sentier du Littoral. Il vous mène vers le Cap Béar et son phare emblématique, ou plus loin vers la baie classée de Paulilles. Vous pourrez sur un autre registre, rejoindre Collioure à pied. Pour les marcheurs, une balade côtière d'une trentaine de minutes vous permet de rejoindre la cité des peintres sans avoir à vous soucier du stationnement, toujours complexe là-bas.

© Camping-car Magazine (B. Di Benedetto)

Dans cet endroit touristique où la pratique du camping-car reste quelque fois compliquée, la commune de Port-Vendres nous a agréablement surprise. Une aire simple, sans fioritures électriques, mais dont l'emplacement entre mer et vignobles justifie largement l'arrêt. De plus, la proximité immédiate avec le port de pêche garantit une ambiance particulière qu'ici à la rédaction, on a apprécié.