"Camping-Car Park appuie sur l'accélérateur" tel est l'entame de l'article publié dans les Echos par notre confrère Emmanuel Guimard, le correspondant nantais du quotidien économique. La formulation est explicite. Elle traduit la volonté de CC Park de continuer à se développer en France et dans d'autres pays européens (Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne...) en ouvrant cette année, 225 nouvelles aires de camping-cars et de Campings de Mon Village (l'appellation donnée aux établissements communaux repris par CCP sous Délégation de Service Public ou d'autres formes) .
Actuellement, l'entreprise bretonne gère un peu plus de 750 sites, dont 35 hors de France. Elle revendique ainsi proposer 24000 emplacements, tous accessibles de jour comme de nuit et 7 jours sur 7. Avant d'entrer sur une aire Camping-Car Park, les usagers doivent d'abord s'acquitter de 5 € pour créer un compte et recevoir une carte d'accès qu'ils doivent ensuite alimenter pour régler leur stationnement sur les installations.
Dans l'interview qu'il a accordé aux Echos, Olivier Coudrette, directeur général de Camping-Car Park souligne :
Nous sommes le bras droit d'une collectivité pour s'occuper d'une aire de camping-cars ou d'un camping municipal.
Il insiste même sur l'assistance que l'entreprise pornicaise apporte aux communes.
On s'occupe de la conception, de la réalisation du plan jusqu'à la gestion, la commercialisation, la promotion et la maintenance de tous les équipements.
Pour assurer le bon fonctionnement de toutes les aires qu'elle a en charge, la société a mis en place une centrale d'appels dans ces locaux de Pornic où des opérateurs répondent dans plusieurs langues à tous les usagers qui rencontrent un problème sur une installation Camping-Car Park.
Olivier Coudrette montre que l'entreprise qu'il dirige est capable de s'adapter à toutes les situations. Y compris les plus folles, comme celle de créer des aires éphémères sur des grandes étapes du Tour de France. Comme les deux aires éphémères créées sur la Grande Boucle 2025 sur l'étape Loudenvielle-Peyragudes qui a pu accueillir pendant une petite semaine jusqu'à 200 camping-cars.
Le Tour de France est un événement à part pour des milliers de passionnés parmi lesquels de nombreux camping-caristes. Grâce à ces aires éphémères, nous leur permettons d’être au cœur de l’événement, dans les lieux emblématiques de Peyragudes et Loudenvielle, tout en leur garantissant une solution pratique, confortable et sécurisée. Il s’agit de l’essence de notre mission : rendre accessible le stationnement pour vivre des expériences inoubliables, y compris là où ce n’était pas possible auparavant », témoignait alors Olivier Coudrette.
Malgré les critiques de nombreux camping-caristes qui refusent, évoquent-ils, de se faire parquer par un système, et notamment celui mis en place par Camping-Car Park, les résultats financiers démontrent que la recette de l'entreprise pornicaise fonctionne parfaitement. En effet, en 2024, le chiffre d'affaires a bondi de 31 % pour atteindre 35 millions d'euros sur lesquelles 24,3 millions ont été reversées aux communes en contrat avec CC Park.
Cette croissance extraordinaire qui fait rêver plus d'un chef d'entreprise, permet à Camping-Car Park d'occuper une excellente place au palmarès annuel des 500 champions de la croissance publié chaque année dans les colonnes du quotidien économique "Les Echos". Elle se classe au 23e rang dans la catégorie croissance à long terme sur la période 2014-2024.
Cette progression est aussi générée par les camping-caristes étrangers qui représentent 42 % de la fréquentation des aires. Ce qui incite les dirigeants de Camping-Car Park a se développer hors des frontières de l'Hexagone. Avec de fortes prétentions en Allemagne, en Belgique, au Pays-Bas et, plus au sud, sur la péninsule ibérique.
Rien ne semble arrêter Camping-Car Park !
A lire aussi
>>>Une aire de camping-car a ouvert à proximité du centre-ville de Dijon (21)
>>>L'aire de Commercy passe chez CC Park mais la commune préserve les autres lieux de stationnement