Bürstner dévoile au Bourget un nouveau camping-car compact

Après l’intégral Ixeo Limited présenté à Düsseldorf, c’est à Paris que le constructeur allemand a fait sensation avec le Lyseo TD 680G, un profilé compact, avec double plancher technique mais sans lit au sol.

Rien ne se perd, tout se transforme ! Tel est le constat qui colle le mieux à la nouveauté que Bürstner a dévoilé au salon du Bourget. Même si le constructeur allemand ne l’avoue pas formellement, il a du mal à cacher que le bureau d’études s’est inspiré de l’agencement de l’ancien Ixeo it 640 (profilé atypique par son lit de pavillon en position centrale).

Le dernier-né hérite aussi d’une grande salle d’eau. Celle-ci occupe toute la largeur du véhicule. Le volume de la douche est immense. La cabine est séparée du cabinet de toilette (avec WC et lavabo) par une double porte acrylique. Ce cabinet de toilette est pourvu d’une impressionnante capacité de rangement, avec un grand dressing très bien agencé dans lequel on trouve des tiroirs, une lingère et bien sûr une penderie. Cet espace de rangement est dissimulé derrière de grands miroirs qui apportent de la profondeur au compartiment.

Avec sa gamme Lyseo TD, Bürstner démontre une nouvelle fois son savoir-faire en matière du "bien chez soi". Dans ce profilé de seulement 6,89 m de long, le constructeur a fait du salon la pièce maîtresse. On y trouve donc deux banquettes en vis-à-vis (tendance incontournable aujourd’hui) aux dimensions impressionnantes : 130 cm côté passager et 166 cm côté conducteur. Sous chacun de ses sofas, on découvre logiquement un siège homologué route pour chaque passage. Bürstner inaugure d’ailleurs un nouveau dispositif. Plus question de manipuler un encombrant le dossier amovible. Désormais, les deux sièges sont faciles à mettre en place, se dépliant rapidement.

Pour trouver le couchage permanent, il faut lever la tête. C’est lit de pavillon à commande électrique. Il s’abaisse et remonte aisément et présente des dimensions king-size de 200 x 160 cm. On peut le baisser jusqu’à moins de 1 m du sol. Mais il est aussi possible d’ajuster la hauteur pour profiter du lit de dînette après transformation de celle-ci.

Comme le reste de la gamme Lyseo TD, le 680G est disponible en deux versions : Classic ou Privilège, au prix respectif de 56 890 € et 58 790 €.