L’essai du fourgon aménagé Kosmo Van 5.4 de Laïka

Avec son Kosmo Van 5.4, la marque italienne présente un fourgon à l’implantation classique mais à la fabrication maitrisée. Zoom sur ce véhicule au gabarit court, avec seulement 5,41 m de long.

Ce micro-véhicule (5,41 m) dispose d’un salon étonnamment assez spacieux ! L’aménageur a opté pour un agencement classique avec une banquette face route et deux sièges de cabine pivotants. Ces assises encadrent la table, montée sur rail contre la paroi de gauche. Le bloc cuisine, également classique, se montre fonctionnelle. Le bloc se prolonge à l’aide d’une tablette rabattable qui sert de plan de travail. Le réfrigérateur est un petit modèle de 65 l. Si sa capacité peut sembler faible, elle conviendra toutefois parfaitement à un couple.

Ne cherchez pas plusieurs couchages à bord, il n’y en a qu’un, double, installé transversalement. Le matelas est en mousse de qualité. Il repose sur un sommier à lattes. Ce lit peut être en partie démonté pour libérer le couloir et autoriser ainsi le chargement d’objets encombrants comme des vélos, par exemple.

Le Kosmo Van 5.4 est bien fourni en équipement. Ce qui est appréciable pour un modèle d’accès. Le cabinet de toilette est un compartiment unique, qui peut être transformé en cabine de douche en tirant un rideau Nylon (on a vu mieux !) Bonne note en revanche pour le caillebotis qui recouvre le receveur de douche et permet de garder les pieds à peu près au sec. Le chauffage est un combiné de 6 000 W qui fonctionne au gasoil.