Honda présente son futur micro-van électrique N-Van EV

Le constructeur japonais annonce la sortie de son prochain micro-van, une version électrique du célèbre N-van, prévue pour 2024. Cette voiture « kei » (super compacte), dont raffolent les Japonais, pourrait s’avérer être le futur micro-camping-car idéal.

La tendance des voitures Kei

Au Japon, les « Kei cars » et les « Kei trucks » (voitures et camions ultra-compacts) sont très populaires ! Il s'agit de véhicules bon marché qui permettent de naviguer facilement dans les rues étroites des métropoles très densément bâties. Cela permet aussi aux conducteurs de ne pas avoir à réserver de place de parking, car il est interdit aux propriétaires de véhicules « normaux » de se garer en ville sans avoir de place de parking attribuée, tant les ruelles sont étroites. Les voitures Kei représentent environ 40 % des nouvelles immatriculations du pays.

N-Van EV, un micro-van qui a des atouts

A propos des caractéristiques techniques, le N-Van EV (version électrique) devrait avoir une autonomie de 200 km. Une fois les sièges rabattus, la version à moteur à combustion a une charge utile de 350 kilogrammes. Pour le moment, le constructeur nippon n’a pas encore communiqué sur la capacité de chargement du N-Van EV, mais la hauteur intérieure sera de 1,30 m. Côté dimensions, l’appellation « micro » van prend tout son sens, car le N-Van EV mesurera 3,40 m de long pour 1,50 de large. Grâçe à sa forme carrée et son système de rabattement de sièges, la nouvelle Honda a tous les atouts pour loger une personne en itinérance. Ce micro-van sera proposé au prix de 9 500 € et devrait être disponible courant 2024.

Le constructeur japonais avait, par ailleurs, déjà présenté un "concept-car" de la version N-Van à combustion, aménagé pour le camping.

 

Kit de camping proposé par Honda pour le N-Van © Honda / Patrick Lang

 

Des Japonais réticents à l’électrique ?

Bien que le marché de l’électrique ne représente aujourd'hui que 1 % des immatriculations du pays, la tendance devrait évoluer dans les années à venir. Les moteurs à combustion pourraient être bannis du Japon d’ici 2035, ce qui laisserait davantage de parts de marché à l’électrique et à l’hybride. Honda et ses concurrents (Suzuki et Mitsubishi notamment) devraient proposer de plus en plus de véhicules électriques dans les prochaines années pour conquérir un marché qui ne peut que grandir.