Dans le hall d'exposition de Libertium Wattellier à Rantigny, une rangée de liners, ces immenses camping-cars intégraux, sont exposés dans l'attente des clients en quête de maxi confort, d'autonomie et de sécurité. Parmi ces véhicules exposés figurent plusieurs modèles des marques bien connues, comme Concorde et Morelo, mais aussi, depuis quelques semaines, l'unité d'un jeune constructeur magyar : Dembell.
Fondée par deux passionnés de sport automobile qui cherchaient un camping-car spacieux et luxueux pour se déplacer sur les circuits, la marque Dembell compte de nombreuses spécificités qui la distingue des autres.
Selon la définition des deux co-fondateurs de l'entreprise, Gabor Filo et Tibor Valint :
Dembell n'est pas seulement un camping-car, c'est une déclaration, un style de vie et une redéfinition audacieuse du luxe sur la route. Elle est née d'une idée simple mais puissante : la perfection ne doit jamais être compromise.
Chaque véhicule qui sort de l'usine Dembell est donc un tant soit peu unique, car plus ou moins conçu sur mesure. Plus ou moins car la construction des Dembell répond à un cahiers des charges très strict pour obtenir un produit très abouti et d'une grande fiabilité.
Le constructeur exploite notamment des matériaux robustes, modernes et techniques, sans se soucier du poids. remarquez, lorsque l'on fabrique un liner sur une base de Mercedes Actros, les considérations liées au poids et à la charge utile ne sont guère un problème.
Forteresse roulante
Ainsi, la cellule est une véritable forteresse constituée d'épais panneaux sandwich, évidemment très bien isolés, qui permet d'affronter les hivers les plus rigoureux comme les épisodes caniculaires les plus forts. A l'intérieur, le mobilier en bois massif est revêtu d'une douzaine de couches de laque qui crée une atmosphère contemporaine agréable et appréciable. Chaque compartiment de l'habitacle est séparé par des cloisons rigidifiées par une ossature en inox qui fait qu'aucun mouvement n'est enregistré lorsque le véhicule est en mouvement.
Chaque pièce à bord (oui, on peut vraiment parler de pièce comme dans une maison) est très bien structurée et offre un confort incommensurable, identique à celui que l'on peut trouver dans les habitations contemporaines. A l'étape, la surface au plancher est presque doublée lorsque se déploie les extensions latérales (trois au maximum : deux dans le salon et une dans la chambre).
Autonomie hors-norme
Pour l'autonomie les chiffres donnent le tournis : tous les Dembell sont équipés d'une citerne de 1000 litres d'eau, d'un réservoir d'eau grise de 460 litres et d'une cuve de récupération des eaux noires de 400 litres (associée à des WC nautique bien sûr !). Afin que l'eau de la citerne reste propre, un système de purification par UV est automatiquement installée.
Le chauffage est assuré par une chaudière fonctionnant au gasoil qui chauffe le liquide caloporteur qui s'écoule dans un serpentin noyé dans le plancher et dans les radiateurs répartis çà et là dans la cellule. Pour éviter la condensation des baies, lesquelles sont en verre de plusieurs centimètres d'épaisseur, un film chauffant est posé.
Difficile de résumer en quelques lignes ce que l'on peut avoir dans un Dembell. Pour en dresser la liste complète, un livre ne suffirait sans doute pas.
Nous conclurons donc notre sujet par quelques chiffres et fait marquants comme :
- Les dimensions du lit : 1,80 x 2 mètres.
- L'ouverture des placards et des penderies par télécommande ou effleurement des portes par le bout des doigts
- L'occultation des fenêtres par opacification
- Le garage à voiture au volume modulable
- Le moteur Mercedes de 530 ch. associé à une boîte automatique à 12 rapports
- Le réservoir à carburant de 390 litres (+ 60 litres d'AdBlue) nécessaire pour faire face à la consommation de 20,5 l / 100, (raisonnable en regard des dimensions du véhicule)
- Les dimension du plus grand des modèles : 12 mètres de long, 2,50 m de large et 4 m de haut.
- Un PTAC de 26 tonnes pour un poids à vide de 12 tonnes.
Reste le meilleur pour la fin : le prix de base, comprenez sans option à plus de 1 million :
- 1 195 000 € pour la version avec le petit garage
- 1 295 000 € pour le modèle à grand garage