Profilés LMC Tracer : les cinq rugissants !

Le constructeur allemand LMC a décidé de développer une gamme inédite de profilés classiques et étroits, une série baptisée Tracer et sur laquelle LMC nourrit de grandes ambitions dans l’Hexagone.

Cette saison, la marque allemande LMC célèbre ses 70 ans d’existence dans l’univers du véhicule de loisirs. Un anniversaire que le constructeur a évidemment souhaité marquer par le lancement d’une série spéciale suréquipée. Mais au-delà de ces intéressantes éditions limitées, le constructeur a surtout grandement œuvré cette saison pour développer deux gammes séduisantes. D’un côté Cruiser dont le nom est déjà connu du constructeur mais qui opère cette année une refonte totale à la fois en design intérieur et extérieur. Et puis de l’autre côté, une superbe série baptisée Tracer et qui s’affiche comme hybride pour la marque. Hybride (non par la motorisation puisque LMC a opté pour le porteur Citroën Jumper exclusivement) dans l’esprit puisque cette série composée de cinq implantations, se décline en profilés classiques de 2,32 m de largeur (Tracer 680DL, 690 EL et 730 EL) mais surtout en profilés étroits avec une cellule de seulement 2,22 m avec des panneaux sandwich à revêtement polyester pour le toit, parois et sous-plancher. Une conception éprouvée et robuste qui justifie la garantie étanchéité étendue à 12 ans.

Nous avons décidé de nous arrêter un instant sur ces derniers modèles qui répondent à l’appellation de V600 et V670. LMC n’hésite pas à revendiquer une charge utile importante grâce à la compacité d’une part mais aussi à la conception même des véhicules.

Nous accordons une grande importance à la construction légère de nos véhicules. Cela nous permet de les optimiser afin que nos clients puissent emporter tout ce qu’ils souhaitent pour leurs voyages, l’esprit tranquille, assure Bodo Diller, Directeur Général de LMC.

LMC l’a parfaitement compris, sur notre marché à l’heure actuelle, les profilés étroits ont clairement le vent en poupe. Il faut dire que ces véhicules, par leur gabarit, viennent en concurrence directe avec l’univers du fourgon tout en offrant une meilleure isolation et une habitabilité supérieure, grâce notamment à de nombreux rangements parmi lesquels une vraie soute volumineuse.

Tracer V600© Camping-car Magazine

Dans le détail, le V600 est le benjamin de cette gamme avec une longueur de seulement 5,99 m. A bord, LMC joue la carte du lit transversal sur soute garage. Facile d’accès grâce à une marche dissimulée dans le mobilier, le V600 bénéficie d’un confortable matelas aux dimensions généreuses de 140 x 186 cm. Pour optimiser l’espace à bord, ce Tracer profite d’une astucieuse salle d’eau Vario avec paroi pivotante. La partie avant est occupée par un convivial salon qui plus est lumineux grâce au skyroof dans la casquette de profilé.

Tracer V600© Camping-car Magazine

Enfin, la cuisine ne démérite pas. Outre un combiné réchaud deux feux et évier inox, elle fait preuve d’un superbe volume de rangements sans oublier le grand frigo de 132 l à compression logé de série. A noter également que ce modèle (à l'instar de la série, adopte un chauffage/chauffe-eau Truma Combi fonctionnant sur carburant).

Le V670 reste dans la même veine que son petit frère puisqu’à bien y regarder, il reprend la même implantation à l’exception de la chambre arrière. Cette dernière loge de vastes lits indépendants pouvant si besoin être réunis en un couchage XXL. Evidemment, pour disposer de lits longitudinaux, LMC a développé son implantation sur une longueur légèrement supérieure de 6,74 m.

Tracer V670© Camping-car Magazine

En ce qui concernent les profilés classiques et leur largeur de 2,32 m, LMC a décidé de s'appuyer sur un joli trio, dont chaque agencement se distingue par l'intégration d’un lit de pavillon de série. Ce couchage vient en complément du lit à la française du T680 DL (6,80 m de long) ou des lits jumeaux présents dans le 690 EL (6,99 m) et le 730 EL (7,30 m).

Le Tracer combine légèreté, confort et fonctionnalité pour offrir un parfait équilibre. Grâce à ses équipements modulables et à son excellent rapport qualité-prix (à partir de 60 000 € seulement), il constitue le choix parfait pour les voyageurs à la recherche d'un véhicule abordable répondant aux moindres exigences des camping-caristes.

© Camping-car Magazine