Quand Autostar a sorti le Performance P600, beaucoup ont apprécié ce charmant petit modèle d’à peine plus de 6 mètres. Mais certains lui font fait le reproche qu’il était dépourvu de soute garage. Aussi, pour transporter des vélos, il faut absolument l’équiper d’un système de portage, certes efficace mais qui présente le défaut de faire voyager les bicyclettes à l’extérieur, sous les intempéries lorsque le temps et maussade et au regard de tous, y compris donc des malfrats prêts à dérober le moindre deux-roues mal protégé.
Pour pallier ce défaut, le bureau d’études d’Autostar s’est de nouveau penché sur sa planche à dessin, ou plus exactement aujourd’hui sur son logiciel de Conception Assisté par Ordinateur, pour créer un nouveau camping-car étroit.
Le fruit de la recherche des ingénieurs est rapidement tombé de l’arbre de la création. Ainsi est né le Profilé Performance P660, une sorte de clone du P600 mais rallongé de 46 cm vers l’arrière afin de créer le volume de stockage qui manquait au premier modèle pour y transporter un ou deux vélos.
A l’exception de cet appendice, le P660 ne diffère donc pas de son “petit frère” : même implantation avec une dînette identique, une cuisine semblable et la même salle d’eau.
Confort intérieur
Dans le détail, les occupants du P660 disposeront donc d’un vaste salon face-face dans lequel cinq à six personnes s’installeront confortablement, profitant des banquettes latérales et vis-à-vis et des sièges de cabine montés sur embase pivotante.
Le bloc-cuisine est assez court. Mais pour gagner de la surface de plan de travail, l’aménageur s’est montré très astucieux en installant une planchette coulissante qui va s’avérer très pratique à l’usage.
Face au meuble de cuisine loge un grand réfrigérateur de 141 l, trimixte à absorption. A l’époque où les modèles à compression sont de plus en plus utilisé par les constructeurs, c’est un peu dommage de trouver un modèle sans moteur, certes très discret en décibels mais toujours moins efficace qu’un frigo à compression.
Le fond de la cellule est occupé par la salle d’eau transversale dans laquelle on trouve une vaste cabine de douche, les wc, un lavabo et une immense penderie et lingère qui surmonte donc en partie le garage. Celui-ci est accessible par deux grands portillons extérieurs, mais aussi par une grande trappe intérieure, ce qui est très pratique quand il faut récupérer un objet dans la soute quand il pleut.
Des nuits de bébés
Pour la nuit, les occupants disposent d’un vaste couchage de pavillon qui s’abaisse au-dessus du salon à l’aide d’un moteur électrique. Simple, pratique et rapide. Et comme toujours pour les couchages installés dans les camping-cars de la marque, ceux-ci sont d’un extrême confort car constitué d’un très bon matelas en mousse et d’un sommier à lattes de qualité.
Concernant l’autonomie en eau, le P660 est équipé d’un réservoir de 120 litres pour l’eau propre et d’une cuve de récupération des eaux usées de 115 l. Chauffage et eau chaude sont délivrés par un combiné Truma C4.
Vous remarquerez aussi la déco intérieure élégante et plaisante pour tous.
Puissance mécanique
Sur le plan mécanique, nous avons affaire au Fiat Ducato dans sa version châssis cabine spécial camping-car (voie arrière élargie), animé par le moteur 140 chevaux combiné, de série avec la boîte mécanique. Bien sûr, la boîte automatique à 8 rapports est disponible en option.
Le profilé Autostar Performance P660 mesure
- 6,59 m de long
- 2,16 m de large
- 2,79 m de haut.
- Le prix de base s’élève à 69 950 €.
A voir aussi
>>>Essai et Vidéo : découvrez le camping-car intégral Autostar Premice I740 LC
>>>Autostar P740 LC Privilège, un camping-car classique mais qui séduit