Un an, c’est le temps qu’il aura fallu au constructeur slovène pour mûrir son projet comme il se doit. En effet, le SuperTwin usant du porteur Mercedes Sprinter 4x4 a été présenté l’an passé au salon de Düsseldorf en tant que “proto”. Cette saison, le lancement est officiel avec la volonté pour Adria de montrer son savoir-faire sur le marché du Premium (ça, on connaissait), mais avec une perspective orientée “baroudeur”… Là, on l’attendait beaucoup moins.
De série, ce véhicule arbore un look agressif certes, mais c’est surtout sous le capot qu’il impressionne le plus : motorisation de 190 ch, boîte auto et évidemment transmission intégrale. L’ensemble est proposé d’origine, au-delà des 140 000 €, un prix qui peut certes faire tiquer. À bord l’agencement convenu se pare d’une ambiance radicalement différente de celle connue à bord des fourgons Twin sur Fiat Ducato. Côté agencement en revanche, pas de surprise. Le slovène opte pour un lit transversal sur soute en partie arrière de 145 x 196 cm.
Pour conserver une dimensions cohérente, ce fourgon bénéficie d'extensions de carrosserie visibles depuis l'extérieur sur les flanc du véhicule. En partie avant, le salon se destine à un usage maxi pour quatre personnes grâce à la banquette face route et aux sièges du porteur. L'ensemble profite d'une superbe luminosité via le lanterneau panoramique et au skyview. Pour la salle d'eau, Adria conserve le principe de la paroi pivotante pour optimiser l'espace.
A noter que ce modèle profite d'un WC Clesana utilisant des sacs étanches. La production d'eau chaude est confiée à un système Alde de 4000 W fonctionnant sur carburant, faisant également office de chauffage au plancher. La cuisine reste conventionnelle avec un meuble pourvu d'une extension de plan de travail. Côté équipements, il bénéficie d'un réchaud deux feux, d'un évier ainsi que d'un frigo à compression de 84 l de série, avec la possibilité de profiter en option d'un volume plus important de 138 l.