Carthago chic c-line : 12 modèles sur 2 variantes de châssis

Quels que soient les camping-cars Carthago auxquels nous avons affaire, tous sont des modèles Premium. Mais au sein du catalogue du constructeur allemand, figure une gamme de véhicules emblématiques, celle des intégraux chic c-line. Celle-ci a été révisée pour la collection 2026 pour donner à ces modèles encore plus de prestance.

Carthago a le sens de la mise en scène. Au cours de la présentation de la collection 2026, le constructeur allemand spécialisé dans les camping-cars Premium a fait défiler ses nouveaux modèles devant une nuée de journalistes européens spécialisés, dans le gigantesque hall d’exposition ; chaque véhicule sortant d’un brouillard provoqué par quelques machines à fumigènes.

Au cours de ce grand show, Carthago a mis l’accent sur sa ligne d’intégraux haut de gamme chic c-line.

Connus depuis plusieurs années pour leur qualité de fabrication, leurs finitions hors pair, leur décoration intérieure élégante et chaleureuse, les intégraux chic c-line méritaient toutefois de profiter d’un petit coup de jeune. C’est la mission à laquelle se sont livrés pendant plusieurs mois les ingénieurs et techniciens de la marque.

Le résultat final est à la hauteur des exigences fixées par la devise : « Carthago, Das Reisemobil », ce qui se traduit en français par : « Carthago, le camping-car ».

Suivant ce cahier des charges simples mais précis, Carthago a donc présenté une nouvelle génération d’intégraux chic c-line, au caractère unique tout en reprenant l’ADN des modèles sortant de Carthago City à Aulendorf.

Les nouveaux Chic c-line se distinguent par différents facteurs.

Une face avant plus dynamique identifiable à sa ligne V-face qui s’intègre mieux avec le châssis Mercedes Sprinter

  • Le chic c-line reprend le même type de calandre et de parebrise des intégraux sur Fiat Ducato présentés l’an passé. Ces éléments ne sont pas seulement design, ils apportent des avantages, comme une meilleure aération du bloc moteur et une visibilité accrue vers l’avant.
  • Les chic c-line sur Mercedes Sprinter arborent de nouveaux graphismes extérieurs. Ceux sur Fiat Ducato conservent leur déco.
  • Intérieurement, les chic c-line reçoivent une ligne de meubles inédite dont l’une des particularités est que les portes de placards de pavillon sont sans poignée, l’ouverture se faisant par le système push and pull.
  • En plus de ces propriétés techniques concernant le mobilier, l’habitacle des Chic c-line se distingue par de nouvelles ambiances intérieures. Le choix se fait ainsi entre le style amalfi (de série) et cortina (en option). Tous les éléments sont concernés : le décor des meubles, le revêtement du plancher, la cuisine, le dessus de table…

14 modèles avec 6 PTAC

Les chic c-line sont disponibles sur châssis surbaissé ALKO Fiat Ducato ou Mercedes-Benz Sprinter en version deux ou trois essieux.

  • La longueur des modèles varie de 7,39 à 8,78 mètres. La largeur est de 2,27 mètres. Le poids total autorisé est quant à lui de 4,25 ; 4,5 ; 5 ; et 5,5 tonnes pour les modèles sur Fiat Ducato et 4,2 ou 4,5 tonnes pour les versions sur Mercedes
  • La variété vient aussi des implantations multiples. La gamme compte ainsi plusieurs modèles à lits jumeaux. En considérant les combinaisons faites avec les longueurs, les implantations et les PTAC, il existe alors 12 variantes du chic c-line.

Des styles intérieurs attractifs

Comme nous l’avons précisé plus haut, deux nouveaux styles intérieurs sont disponibles.

amalfi est le style intérieur de série. Les meubles sont bicolores, associant le noyer et le blanc Jura mat. Les plans de travail et le revêtement de la table est d’aspect pierre naturelle grise. Le plancher façon béton foncé s’harmonise parfaitement avec cette ambiance.

cortina est le style intérieur disponible en option. Plus épuré il se caractérise par un décor de meubles en noyer avec des portes de placards de pavillon en blanc Jura mat, des touches de couleur gris ardoise et des plans de travail à l’aspect bois. Les trappes des meubles sont toute blanches, comme les façades des tiroirs de la cuisine.

Une meilleure liberté de mouvements

Carthago a amélioré le salon en raccourcissant le retour de la banquette en L de manière à faciliter la circulation des occupants. Précisons que les personnes qui le désirent que le retour en L plus est toujours disponible en option. Au-dessus de la banquette latérale se dévoile un revêtement mural en tissu anthracite pourvu d’élégantes surpiqûres. Ce décor attire inévitablement les regards.

Design travaillé en cuisine et dans la salle d'eau

La cuisine a aussi fait l’objet d’un grand travail de la part des ingénieurs et techniciens de chez Carthago. Le bloc en L est doté d’un nouveau plan de travail suspendu à l’aspect pierre naturelle grise joliment mis en valeur, le soir venu, par un délicat éclairage indirect. Le comptoir surélevé sert de cloison et de passe-plat très utile. Le meuble bar rétro-éclairé participe à l’ambiance cocoon de cet espace. Et puisque nous sommes dans un haut de gamme, il est naturel d’y trouver un range bouteilles ainsi que les emplacements pour entreposer des verres à pied en toute sécurité.

Le confort maximum est aussi enregistré dans la salle d’eau dont la cabine de douche a été redessinée et redécorée, accordant une belle place à des éléments à l’aspect pierre naturelle grise mis en valeur par un agréable éclairage d’ambiance.

La gamme chic c-line a changé. Plus design, plus élégants, plus confortables, plus sûrs… ces intégraux raviront tous les camping-caristes en quête d’un véhicule d’exception.

Pour en savoir plus sur la gamme chic c-line et connaitre le concessionnaire Carthago près de chez vous, cliquez ICI

A lire et à voir aussi

>>>Collection 2026 : Malibu Van se veut très Relax

>>>Essai en vidéo du camping-car Carthago c-tourer T145 RB-LE sur Mercedes