Rapido C66 Optimum Line : un camping-car étroit surprenant

Rapido profite du printemps pour lancer un modèle inédit baptisé C66 Optimum Line. Au-delà d'une appellation supplémentaire à la série, ce profilé étroit bouscule les codes de la cellule étroite en réussissant à loger salon face/face, lits jumeaux mais surtout douche indépendante dans moins de 7 m.

Si Rapido a choisi la discrétion pour le lancement de sa nouveauté de printemps, cette nouvelle appellation au catalogue n'est pas passé inaperçue au sein de la rédaction. Avec le C66 Optimum Line, le constructeur mayennais introduit une proposition unique sur le marché : un profilé de 6,99 m de long pour 2,17 m de large qui parvient à intégrer des lits jumeaux et un salon face-face, tout en isolant la douche du cabinet de toilette. À ce jour, cette configuration est unique sur le segment des cellules étroites.

>>> A lire aussi : test du Rapido 8096 dF : essai vidéo, analyse et verdict de ce best-seller

Le développement de ce modèle sur base Peugeot Boxer répond à une demande croissante pour des véhicules compacts ne sacrifiant pas le confort intérieur. Là où le C55, au catalogue depuis le lancement de cette série, utilise une salle d’eau modulable de type Vario pour gagner de la place, le C66 Optimum Line prend le contre-pied. L’intégration d’une douche indépendante du cabinet de toilette permet de créer deux zones bien distinctes et parfaitement spacieuses. Pour autant, un jeu de double cloisonnement permet toutefois de bénéficier si besoin d'une salle d’eau traversante idéalement isolée. Ce dispositif offre une véritable séparation entre la zone de vie et l’espace nuit, un argument de poids pour l'intimité à bord. On notera également l'apparition d'un nouveau bloc cuisine aux lignes plus angulaires, un choix esthétique qui laisse présager les évolutions du catalogue pour le millésime 2027.

>>> A lire aussi : Essai du Rapido 606F : l'art de se différencier

Côté dotation, cette série Optimum Line mise sur un équipement complet pour justifier son positionnement tarifaire de 79 900 €. On soulignera d'emblée le choix de la boîte de vitesses automatique d'origine. Pour l’autonomie, Rapido a retenu une configuration technique sérieuse comprenant une batterie Lithium de 150 Ah couplée à un panneau solaire de 150W et un convertisseur de 2000W. Le chauffage sur carburant et le store extérieur sont également inclus. Enfin, le véhicule embarque le Pack Select, incluant notamment la caméra de recul et les pneumatiques quatre saisons. Avec ce C66, Rapido entend venir concurrencer les profilés "classiques" grâce à une implantation optimisée et fonctionnelle, mais sur un gabarit offrant plus de maniabilité.