Ouvert en 1954, ce musée est posé sur le front de mer en face des vestiges des spectaculaires caissons du port artificiel, aménagé pour décharger les cargos des troupes et du matériel, destiné à appuyer la formidable offensive lancée le 6 juin 1944 sur les 5 plages normandes.
Preuve de son intérêt majeur, son affluence a dépassé les 20 millions de visiteurs. Ce musée du Débarquement se situe dans le Calvados sur la Côte de Nacre, à une dizaine de kilomètres de Bayeux entre Courseulles-sur-Mer et Port-en-Bessin-Huppain. Construit sur 3 niveaux, le nouveau bâtiment est paré de grandes baies vitrées.
>>> Hermanville-sur-Mer (14) ouvre une aire de camping-car sur la côte normande
La richesse des collections, appuyé par des contenus interactifs et immersifs, nécessite au moins 1h30 de visite au travers des 7 espaces thématiques répartis sur 12 0000 m2, avec en particulier des maquettes animées géantes, un accueil spécifique pour les groupes et les jeunes. Le clou du spectacle étant le panorama maritime depuis le nouveau toit terrasse, sans oublier la déambulation dans le jardin des pins. Après une balade à pied ou à vélo sur les falaises, ou vers les châteaux et haras de la campagne, vous pouvez découvrir les sites naturels et historiques, notamment les lieux voisins emblématiques d’Omaha Beach et de Gold Beach.
Plus d’infos sur le site du musée et sur le site de Normandie Tourisme
Pour stationner à Arromanches-les-Bains :
Avenue de Verdun, l’aire du camping du centre-ville proche des commerces se trouve à 600 m à pied du musée.
Sur la D 514, l’aire de 50 places du cinéma 360 se trouve sur la falaise voisine à 650 m à pied du musée.