Lorsque septembre pointe le bout de son nez, les raisins des vignerons sont souvent à point. C’est ainsi l’heure des vendanges dans de nombreuses régions de France, comme en Suisse. Les 12 et 13 septembre, la commune de Chardonne, sur les bords du lac Léman, entre Vevey et Lausanne, invite les curieux à une fête des vendanges.
Lire aussi : Combien de temps faut-il épargner en France pour s’acheter un véhicule d’occasion ?
Des terasses classées au patrimoine mondial de l'UNESCO
Cette première édition, organisée par l’association « Les Amoureux de Chardonne », invite les vignerons et à partager avec les locaux et les touristes de passage. Pour les camping-caristes, c’est l’opportunité de découvrir les magnifiques terrasses viticoles de Lavaux, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celles-ci se démarquent en particulier par leur système de terrasses étroites soutenues de murs de pierres. Implanté sur une forte inclinaison, le vignoble est également orienté plein sud. Notons également qu’il représente plus de 20 % de la surface viticole du canton de Vaud.
Découvrir la convivialité vaudoise
Les participants à la fête seront conviés à la récolte du raisin, une manière de découvrir la convivialité vaudoise. Celle-ci s’incarnera à travers des repas, des concerts, un marché de producteurs, une course de barriques, des dégustations… L’évènement sera aussi l’occasion pour Chardonne d’entrer au Guinness World Records lorsque 3 000 personnes déboucheront simultanément une demi-bouteille de chasselas.
L’évènement débutera à 17 h vendredi 12 septembre. Pour obtenir plus d’informations sur les voyages en camping-car en Suisse, consultez les articles ci-dessous :
>>> Si les camping-cars se popularisent en Suisse, les infrastructures doivent s’améliorer
>>> Explorez les merveilles alpines en camping-car à travers la Suisse
>>> 10 règles de conduite insolites à connaître avant de partir en camping-car à l'étranger