Entre jouets mythiques, modèles réduits iconiques et voitures grandeur nature, l’exposition "VROUM – Petites voitures et grands enfants" propose une immersion rétro dans l’univers fascinant des miniatures automobiles. Avec cette expo, qui se déroule jusqu'au 2 mars au Musée National de l'Automobile à Mulhouse (collection Schlumpf), les voitures miniatures deviennent les héroïnes d’un voyage sensible au cœur de notre mémoire automobile. Un rendez-vous intergénérationnel qui ravira autant les passionnés de mécanique que les amateurs de nostalgie, rappelant au passage que l’amour de la route et des véhicules commence souvent dès l’enfance.
Plongés dans une scénographie immersive et enthousiaste, les visiteurs découvrent une impressionnante collection de miniatures d’époque. Voitures à pédales, modèles réduits en métal, mannequins, affiches et publicités anciennes composent un décor rétro fidèle à l’esprit des années 1940 à 1970.
L’exposition met particulièrement à l’honneur les mythiques miniatures, à l’échelle 1/43, devenues des objets cultes pour des générations d’enfants… et d’adultes collectionneurs. Parmi les marques emblématiques présentées, Norev, qui célèbre cette année ses 80 ans, occupe une place de choix avec des modèles devenus iconiques. Mais aussi des miniatures de toutes les tailles et de toutes les époques dialoguent avec l’univers du jouet et de l’imaginaire enfantin.
L’expérience se veut résolument immersive : projections d’archives, ambiance sonore d’époque et décors rétro invitent à un véritable retour en enfance. Et pour prolonger le dialogue entre imaginaire et réalité, plusieurs voitures grandeur nature sont exposées, comme la Bugatti 64 ou la 4L Bertin. Des modèles légendaires qui permettent de mesurer, à taille réelle, ce que les enfants imaginaient autrefois sur le tapis de leur chambre.
Entre émotion, émerveillement et transmission, "VROUM" rend hommage au plaisir du jeu et à la passion automobile, rappelant que les plus grands voyages commencent parfois avec de très petites voitures. Une exposition joyeuse et familiale, à découvrir sans modération.
Y aller en camping-car :
Pour se rendre à Mulhouse avec son véhicule de loisirs, rien de plus simple. Une aire de stationnement dédiée se trouve à quelques mètres seulement de l'entrée du Musée national de l'Automobile au prix de 4 € la journée. Il n'est en revanche pas possible d'y passer la nuit d'après le musée, mais envisageable d'après notre expérience personnelle. Vous pouvez toutefois vous rendre à Hirtzbach, à 25 km du site, qui propose une aire de stationnement gratuite (et calme) avec services payants.
Avec 278 450 visiteurs accueillis en 2025, le Musée National de l’Automobile-Collection Schlumpf obtient sa meilleure fréquentation depuis plus de quarante ans. Cette progression confirme l’attractivité croissante du musée mulhousien qui s’impose ainsi comme l’un des sites culturels et touristiques majeurs du Grand Est et une référence internationale pour le patrimoine automobile.